Souveraineté et réindustrialisation dans un environnement géopolitique instable

par Anaïs Voy-Gillis

Résumé :

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les appels à réindustrialiser la France au nom du renforcement de la souveraineté se multiplient. Pourtant, l’évaluation de la dépendance de la France et les segments de marché dans lesquels il faut renforcer l’industrie pour atteindre ce but ne font pas consensus. Ainsi, le préalable à toutes politiques industrielles est de bâtir une vision commune de ce qu’est la dépendance de la France. De plus, l’enjeu n’est pas tant la réindustrialisation de la France qu’un affrontement entre des visions du monde et des modèles de société différents. Autrement dit, il s’agit de définir les buts que l’on entend servir en réindustrialisant le pays et en intégrant le fait que certaines ambitions peuvent être, si on n’y prend pas garde, antagonistes. La réindustrialisation de la France doit également s’articuler entre des ambitions européennes et des limites au regard des dépendances comme celle aux matières premières critiques.

Abstract : Industry comes back : Sovereignty and reindustrialisation in an unstable geopolitical environment

Since the beginning of the Covid-19 pandemic, calls to reindustrialise France in the name of strengthening sovereignty have been multiplied. However, there is no consensus on the definition of France’s dependence and the market segments in which the industry should be strengthened. It is necessary to build a common vision of what France’s dependence is. What is at stake is not really the reindustrialisation of France, but a confrontation between different visions of the world and different models of society. We need to define the goals that we want to serve by reindustrialising France and integrating the fact that certain ambitions can, if we are not careful, be antagonistic like environmental policies and industrial policies. Furthermore, the reindustrialisation of France must be articulated between European ambitions and the numerous limits as dependencies on critical raw materials.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements