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* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

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120 - La question postcoloniale
(premier trimestre 2006)

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Un effet du « postcolonial » : le renouveau de la culture kabyle

Camille Lacoste-Dujardin

Résumé : Un effet du « postcolonial » : le renouveau de la culture kabyle

Aujourd’hui, les Kabyles œuvrent à un véritable renouveau de leur culture berbère, tant en France où ils constituent plus de la moitié des descendants d’Algériens immigrés, qu’en Algérie, à travers l’activité dynamique de multiples associations de sauvegarde du patrimoine culturel et de productions modernes en berbère. C’est que les hommes de ce peuple autochtone en Afrique du Nord, loin d’avoir été épargnés par la colonisation, ont su habilement tirer profit de ses contradictions, grâce à leur rencontre avec certains Français anticolonialistes, comme les instituteurs. S’ils ont ainsi su se donner, grâce à la scolarisation et à l’émigration consécutive, les moyens de vivre, ils ont aussi développé une conscience politique nationaliste qui a déterminé leur engagement massif dans la guerre d’indépendance de l’Algérie. Ils demeurent pourtant encore insatisfaits de l’absence de véritable reconnaissance de leur culture berbère en Afrique du Nord.

Abstract : A postcolonial effect : revival of the Kabylian culture

Today Kabylians open a true revival of their Berber culture in France, where they represent more than half of the descendants of Algerian immigrants, and in Algeria, through the dynamic activity of several associations for the conservation of the cultural heritage and through modern productions in Berber. The natives in North Africa have not been spared by colonization but succeeded in taking benefits from its contradictions, thanks to their encounter with some French anticolonialists, school teachers for instance. With schooling and consecutive immigration waves, they could then give themselves the means to live, but they also developed a nationalist political consciousness determining their massive enrolment in the Independence War in Algeria. They still remain unsatisfied due the absence of real recognition of their Berber culture in Northern Africa.

Cet article sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

 

Le sommaire de ce numéro :

120 - La question postcoloniale
(premier trimestre 2006)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Hérodote a trente ans par Béatrice Giblin, Yves Lacoste | Voir l'éditorial.

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A La question postcoloniale par Yves Lacoste | Voir l'article.

R L’Inde émergente, ou la sortie des temps postcoloniaux par Jean-Luc Racine | Voir le résumé.

R Le postcolonial : histoires de langues par Émilienne Baneth-Nouailhetas | Voir le résumé.

R Fracture sociale ou fracture nationale ? De la gravité des violences urbaines de l’automne 2005 par Béatrice Giblin | Voir le résumé.

R Un effet du « postcolonial » : le renouveau de la culture kabyle par Camille Lacoste-Dujardin | Voir le résumé.

R Les « indigènes de la République » : nation et question postcoloniale par Jérémy Robine | Voir le résumé.

R La guerre d’Algérie en France métropolitaine : souvenirs « oubliés » par Bernard Alidières | Voir le résumé.

R Les événements de Perpignan ou la fin d’un système géopolitique local par David Giband | Voir le résumé.

A Les attentats de Londres, révélateur du malaise de la nation britannique par Delphine Papin | Voir l'article.

R Quis separabit ? Comment l’unionisme nord-irlandais gère la menace d’un avenir post-colonial par Wesley Hutchinson | Voir le résumé.

R L’Afrique noire au crible de la mémoire coloniale par Roland Pourtier | Voir le résumé.

R Lettre de Bruxelles et de Kinshasa par Charles Djungu-Simba K, Anne Remiche | Voir le résumé.

R Comment peut-on être Indonésien ? De la mondialisation d’un archipel par François Raillon | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

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