HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Amérique Latine
- Sahel
- Inde
- Migrations
- Islams
- Questions mémorielles
- Le Nil
- Éthiopie
- Afrique sub-saharienne


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

121 - Menaces sur les deltas
(deuxième trimestre 2006)

Voir le sommaire de ce numéro

La décentralisation de l’hydraulique agricole du delta du fleuve Rouge au Viêt-nam : rupture ou continuité ?

Jean-Philippe Fontenelle

Résumé : La décentralisation de l’hydraulique agricole du delta du fleuve Rouge au Viêt-nam : rupture ou continuité ?

La dynamique actuelle de transformation des systèmes hydrauliques du delta du fleuve Rouge fut provoquée dans les années 1980 par l’implantation de stations de pompage locales, gérées de façon décentralisée. L’implantation des stations locales, synonyme de fragmentation technique des systèmes hydrauliques du delta, s’est en effet répercutée sur les modes de prise de décision, le financement et la régulation de la gestion de l’eau du delta dans son ensemble.

Les systèmes irrigués décentralisés contribuent aujourd’hui fortement à la performance de l’agriculture du delta, mais la nécessaire coordination du fonctionnement hiérarchisé de grands aménagements hydrauliques et la volonté de l’État de maintenir son contrôle sur la population via sa maîtrise de la ressource, constituent des limites au processus de décentralisation engagé. Aujourd’hui, des compétitions sur les ressources financières existent entre les coopératives et les compagnies, ce qui a des conséquences pour les agriculteurs sur leur accès à l’eau et le coût de l’eau, qui se différencient. De son côté l’État semble osciller entre deux postures contradictoires issues à la fois d’un jeu interne au Parti, qui gouverne le pays, et de la pression des bailleurs de fonds internationaux. L’exemple du delta du fleuve Rouge fait ainsi apparaître que la gestion de l’eau est caractérisée par la mobilité de ses institutions qui sont sujettes à des modifications constantes, au même titre que la société qui les forge.

Abstract : Is the Decentralisation of Water Management for Agriculture in Vietnam’s Red River Delta a Break a Break from Tradition ?

Decisions taken in the 1980s to establish decentralised local pumping stations in the Red River Delta continue to influence the transformation of its water management system to this day. These technical changes resulted in the fragmentary decision making, financing and regulation of water management in the delta region as a whole. The current intensification of agriculture in the Red River Delta has benefited from these changes, although further decentralisation is limited by the size and the hierarchical organisation of large scale water management works and by the State’s desire to maintain its power over the population through the control of water resources. Today, cooperatives and hydraulics companies are competing for financial resources, which creates differences amongst farmers depending on the availability and price of water. The State appears to sway on a fine political line, facing contradictory pressure from international investors and from internal rivalries within the Vietnamese Communist Party, which rules the country. The example of the Red River Delta demonstrates that water management is typified by the fluctuation of its institutions, which are under constant alteration, as is the society they stem from.

Cet article sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

 

Le sommaire de ce numéro :

121 - Menaces sur les deltas
(deuxième trimestre 2006)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A Hérodote et un delta, il y a trente ans par Yves Lacoste | Voir l'éditorial.

A De l’importance des liens géographie physique/géographie humaine pour comprendre les risques de submersion des deltas surpeuplés par Sylvie Fanchette | Voir l'article.

R Le delta du Mississippi : une lutte à finir entre l’homme et la nature par Rodolphe De Koninck | Voir le résumé.

R Risques d’inondation dans le delta du fleuve Rouge par Olivier Gilard | Voir le résumé.

R La décentralisation de l’hydraulique agricole du delta du fleuve Rouge au Viêt-nam : rupture ou continuité ? par Jean-Philippe Fontenelle | Voir le résumé.

R Changement climatique, inondations et gestion des crues : le cas du Bangladesh par Qazi Kholiquzzaman Ahmad | Voir le résumé.

R L’abandon de la politique de lutte contre des inondations dans le delta du Gange-Bramahpoutre au Bangladesh par Shapan Adnan | Voir le résumé.

R Le delta du Bengale et la mise en valeur de terres alluviales depuis le régime colonial par Ratan Lal Chakraborty | Voir le résumé.

R Géographie de l’eau et interactions scalaires : le delta du Chao Phraya (Thaïlande) et son bassin versant par François Molle | Voir le résumé.

R Le delta du Nil : enjeux et limites du contrôle territorial par l’État par Sylvie Fanchette | Voir le résumé.

R Le delta du Niger (Nigeria) : rivalités de pouvoir, revendications territoriales et exploitation pétrolière ou les ferments de la violence par Sylvie Fanchette | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :