Spécialisations socio-résidentielles : vers des divergences territoriales accrues dans le cadre du Val-d’Oise ?

par Didier Desponds

Appréhender les phénomènes ségrégatifs dans leur dimension spatiale suppose d’observer les populations à leur lieu de résidence. Qui habite en tel lieu et dans la me-sure du possible, pour quelles raisons ? Si l’approche synchronique offre une image contrastée de la distribution des populations à un instant donné, elle mérite d’être complétée par l’intégration de la variable temps : les contrastes tendent-ils à s’atténuer ou au contraire à se renforcer ? L’exploitation de la source « non conventionnelle » que constitue la base des notaires, constituée de données variées sur les transactions immobilières, permet en partie de répondre à cette question. C’est cet angle d’attaque des phénomènes ségrégatifs que propose d’explorer cet article, en prenant pour terri-toire-laboratoire, le Val-d’Oise, département de la seconde couronne de la région Île-de-France, territoire hétérogène, à la fois par son offre résidentielle et par le profil de ses populations.

Abstract : Socio-residential Specialties : Towards Increased Territorial Divergences in the Val-d’Oise ?

Apprehending segregations phenomena in their spatial dimension involves observ-ing populations in their environment. Who lives where and if possible why ? If this synchronical approach offers a contrasted image of the population’s distribution at a given time, it is worth being completed with the notion of time : contrasts tend to de-crease or on the contrary increase ? The explotation of the « non conventional » source that constitutes the basis of notaries, based on various realty transactions data, helps finding answers to this question. This angle of attack of segregation phenomena that this article will explore, taking as territory-lab, the Val d’Oise region, in further out-skirts of the Ile de France Region, heterogeneous territory for its residential offer and the profile of its populations.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements