HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Amérique Latine
- Sahel
- Inde
- Migrations
- Islams
- Questions mémorielles
- Le Nil
- Éthiopie
- Afrique sub-saharienne


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

123 - Amérique latine : nouvelle géopolitique
(quatrième trimestre 2006)

Voir le sommaire de ce numéro

Géopolitique de papier : usines de cellulose et conflit environnemental dans le Cône sud

Raquel Alvarado, Carlos Reboratti

Résumé

Depuis 2004, les relations entre l’Argentine et l’Uruguay se sont détériorées, malgré les liens économiques et culturels qui unissent les deux pays. La décision d’implanter deux usines de pâte à papier sur le fleuve frontalier est à l’origine du problème. Un mouvement écologiste est né spontanément dans la ville de Gualeguaychú, située à plusieurs kilomètres de la rive argentine, pour dénoncer le risque de pollution du fleuve Uruguay dans une zone touristique émergente. Les usines furent cependant autorisées par l’État uruguayen. De grandes manifestations rassemblèrent les opposants au projet qui décidèrent de faire obstacle au trafic sur le pont international unissant les deux pays. La question pris un caractère inédit, par sa répercussion dans la presse nationale et la révélation de la capacité d’action du mouvement écologiste. Le gouvernement argentin adopta alors un discours écologiste extrême et se mit à faire pression sur le gouvernement uruguayen en l’accusant devant le tribunal international de justice de La Haye de non-respect des traités internationaux.

Abstract : Paper geopolitics : cellulose plants and environmental conflict in the South Cone

Since 2004, relations between Argentina and Uruguay have deteriorated, in spite of economical and cultural ties uniting these two countries. The decision of putting two paper plants on the border river is the origin of the problem. An ecologist movement started spontaneously in the city of Gualeguaychù, situated a few kilometers from the Argentinean riverbank, to denounce pollution risks of the river Uruguay in an emerging touristic area. The plants were nevertheless authorized by the Uruguayan state. Large manifestations gathered people opposed to the project who decided to block traffic on the international bridge uniting the two countries. The matter took an unusual form, with its repercussion in the national press and revealing the acting capacity of the ecologist movement. The Argentinean government adopted then an extreme ecologist speech and started to pressure the Uruguayan government by accusing it in front of the International Court of Justice of La Haye of non-respect of international treaties.

Cet article sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

 

Le sommaire de ce numéro :

123 - Amérique latine : nouvelle géopolitique
(quatrième trimestre 2006)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A Nouvelle géopolitique en Amérique latine ? par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.

R Les FARC : longévité, puissance militaire, carences politiques par Daniel Pécaut | Voir le résumé.

R Pétrole et révolution dans les Amériques. Les stratégies bolivariennes de Hugo Chávez par Frédérique Langue | Voir le résumé.

R Bolivie : vers l’anarchie segmentaire ? L’« ethnicisation » de la vie politique par Jean-Pierre Lavaud | Voir le résumé.

R Polarisation politique et fractures territoriales par Daniel Dory | Voir le résumé.

R L’énergie dans le Mercosur. Réseaux transnationaux et logiques nationales par Silvina Cecilia Carrizo, Sébastien Velut | Voir le résumé.

A La privatisation de l’enseignement supérieur et la restructuration métropolitaine de Santiago du Chili par Rodrigo Cattaneo Pineda | Voir l'article.

R Lula, une réelection assurée ? par Entretien : Hervé Théry | Voir le résumé.

R Géopolitique de papier : usines de cellulose et conflit environnemental dans le Cône sud par Raquel Alvarado, Carlos Reboratti | Voir le résumé.

A Les conséquences géopolitiques pour le Mexique de la politique états-unienne de Homeland Security par Rodrigo Nieto Gomez | Voir l'article.

R Dynamiques transnationales et développement au Mexique : les enjeux de la migration internationale par Laurent Faret | Voir le résumé.

R Situations d’attente : les impasses de l’imaginaire national cubain, hier et aujourd’hui par Vincent Bloch | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :