Alors que la guerre civile entre sunnites et chiites faisait rage en Irak où s’enlisait l’armée américaine, la guerre qui s’est déroulée au Liban en juillet-août 2006 a marqué un important changement géopolitique au Proche-Orient. Elle s’est soldée par un sérieux revers pour l’armée israélienne dont l’aviation s’est révélée incapable de mettre fin aux tirs de roquettes du Hezbollah, le Parti de Dieu. Lorsque l’état-major israélien décida d’engager des troupes au sol, il apparut que les services de renseignement israéliens avaient minimisé l’efficacité du dispositif fortifié construit par le Hezbollah tout près de la frontière. Aussi croit-on désormais dans les pays arabes que ce sont des forces islamistes qui peuvent s’opposer efficacement à la puissance militaire israélienne.

Cette guerre a démontré la projection de puissance de l’Iran au Proche-Orient, puisque les missiles tirés sur Israël par le Hezbollah venaient d’Iran. Le président iranien qui veut « rayer Israël de la carte » a proclamé que son armée disposait de fusées à longue portée pouvant atteindre Jérusalem. Pour empêcher l’acheminement des missiles depuis la Syrie et frapper leurs sites de lancement, l’aviation israélienne a détruit au Liban les ponts et les routes, des centrales électriques et une partie des quartiers chiites de Beyrouth. Tout cela conforte la haine d’Israël dans les pays musulmans, et altère l’image d’Israël dans les opinions européennes qui, tout autant, s’étonnent de l’inefficacité de son armée. D’où un grave débat en Israël. Il s’agit en effet d’une nation démocratique, mais le chantage des colons et des partis religieux, comme les menaces des islamistes, font qu’elle maintient son oppression sur le peuple palestinien. Ce fut aussi le cas de la France en Algérie (en un temps où il n’y avait pas encore de partis islamistes).


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements