Intégration euro-atlantique et géopolitique traditionnelle : le cas de la Bulgarie

par Emil Kazakov

La politique de la Bulgarie après lachute du régime communiste en 1989 a étémarquée, d’une part, par la nouvelle donneinternationale en Europe, généralement dominée par les tendances de l’intégration euroatlantique, et, d’autre part, par l’influencecontinue des modèles géopolitiques traditionnels. Chacun des élargissements a contribué àla diversité géopolitique de l’Union. L’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’UEen 2007 a porté ses frontières jusqu’à la merNoire. Dans un tel contexte, la Bulgarien’ayant pratiquement pas de différend politique ou territorial avec les États de l’Europede l’Est, en l’occurrence la Russie, mais aucontraire ayant des affinités culturelles ethistoriques considérables avec cette dernière, cela pourrait lui permettre d’avoir uneattitude géopolitique équilibrée au sein de lacommunauté euro-atlantique. En outre, laBulgarie pourrait jouer un rôle dans la miseen place et la réalisation de la politiqueeuropéenne envers la Turquie du fait de laprésence d’une minorité turque sur son territoire et des bonnes relations que celle-cientretient avec le reste de la société orthodoxe bulgare.

Abstract : Euro-Atlantic integrationand traditional geopolitics:the case of Bulgaria

After the fall of the communist regime in1989, the politics in Bulgaria was marked,on one hand, by the new international stateof affairs in Europe generally dominated bythe Euro-Atlantic tendencies, and on theother hand by the continuous influence ofthe traditional geopolitics models. Eachof the expansions has contributed to thegeopolitical diversity of the Union. WhenBulgaria and Romania joined the EU in2007, it brought the borders to the BlackSea. In such a context, Bulgaria barely hadany political or territorial issue with thestates of Eastern Europe, especially Russia,but on the contrary had great cultural andhistorical affinities with this country, whichcould allow Bulgaria to follow balancedgeopolitics within the Euro-Atlanticcommunity. Besides, Bulgaria could play arole in the setting-up and realization of theEuropean politics towards Turkey, due tothe fact that there is a Turkish minority onits territory and that there are good relationsbetween that minority and the rest of theBulgarian Orthodox society.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements