La géographie, la géopolitique et le raisonnement géographique

par Yves Lacoste

Cet article examine les rapports actuels de la géographie et de la géopolitique, ce qui est d’autant plus nécessaire que l’École géographique française a la tradition de refuser le politique. Pour comprendre ce rejet du politique, il faut revenir d’une part sur les différences, au XIXesiècle, entre les Écoles géographiques allemande et française et, d’autre part, sur la faiblesse des contacts entre les universitaires et les états-majors français. Lesconceptions des géographes allemands en matière de géographie politique furent très fortement influencées par des théories bio-politiques inspirées de l’œuvre de Charles Darwin L’Origine des espèces. La naissance plus tardive de l’École géographique française l’a mise à l’abri de cette idéologie, mais lui fit aussi rejeter le politique et plus tard la géopolitique.

La revue Hérodote, numéro après numéro, montre que les raisonnements géographiques qui tiennent compte aussi des facteurs politiques sont d’une remarquable efficacité, ce que rappelle la stratégie secrète de l’État-major américain de bombardement des digues du fleuve Rouge démasquée par la mise en œuvre du raisonnement géographique et son application au conflit entre Israël et la Palestine.

Abstract : Geography, Geopolitics and Geographical Reasoning

This article examines the relationship between geography and politics, a necessary exercise precisely because the French school of geographic studies traditionally refuses to integrate politics. In order to understand this rejection of the political, one must assess the differences between the German and French schools of geographic thought originating in the 19thcentury on one hand, and the lack of exchanges between French universities and the General Staff on the other hand. The concepts developed by German geographers in political geographical matters were strongly influenced by biopolitical theories inspired by Charles Darwin’s The Origin of Species. The fact that a French school of geographical thought emerged later preserved it from this ideology, but also led to its rejection of politics and later on geopolitics.

The journal Hérodote demonstrates issue after issue how geographical reasoning incorporating political factors can be remarkably efficient, a fact proven by the American General Staff’s secret strategy of bombing the embankments of the Red River, its exposure through geographical reasoning, and its subsequent application in the Israel-Palestine conflict.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements