Obama, la « longue guerre » et la question afghano-pakistanaise

par Jean-Luc Racine

La rupture annoncée dans la campagne victorieuse de Barack Obama ne sera pas totale en matière de politique étrangère. Certes, après le dévoiement irakien, la lutte contre Al-Qaida et contre le retour en force des talibans devrait replacer l’Afghanistan et le Pakistan au rang des nouvelles priorités présidentielles. Mais l’inflexion a déjà été engagée après le départ de Donald Rumsfelddu Pentagone, et une partie des personnalités clés en matière de défense, Robert Gates, l’amiral Mullen, le général Petraeus, resteront aux affaires sous la nouvelle présidence. Si l’époque du « tout militaire » est révolue, reste à savoir si l’hypothèse de négocier avec une partie des talibans pour les dissocier d’Al-Qaida est la bonne, et si le grand jeu diplomatique envisagé entre l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde et les voisins de cette zone troublée pourra vraiment s’engager.

Abstract : Obama, The « LongWar » and the Afghan-Pakistani Issue

A leitmotiv of the Obama’s presidential campaign, « change » will not be a complete one in foreign policy. Indeed, after the diversion in Iraq, the struggle against al Qaeda and the revival of the Taleban will enlist again Afghanistan and Pakistan in the President’s priority list, but the inflexion has already been engaged after the departure of Donald Rumsfeld from the Pentagon. Key personalities in the field of strategy, such as Robert Gates, Admiral Mullen and General Petraeus will remain on board under the new President. The emphasis on the « military only » is over, but it remains to be seen if the policy of negotiating with a section of the Taliban in order to dissociate them from al Qaeda will work, and if the great diplomatic game visualised with Afghanistan, Pakistan, India and their neighbours will be effectively implemented.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements