Les enjeux de la revitalisation urbaine : Harlem, du ghetto au quartier chic

par Charlotte Recoquillon

Les politiques de gentrification mises en place depuis plusieurs décennies pour pallier aux problèmes rencontrés dans les grandes villes (crime, pauvreté, ségrégation, insécurité...) présentent un défi majeur en termes de gouvernance. En l’absence d’alternatives, elles permettent de redynamiser les économies locales et de revitaliser les quartiers. Mais la question est bien desavoir si ces politiques solutionnent les problèmes ou si elles les déplacent. Afin de montrer les rivalités de pouvoir existantes dans les villes et les quartiers, et d’illustrer la complexité de la gestion de ces politiques, cet article propose une étude de cas. La requalification de la 125e Rue, artère centrale de Harlem (New York), encadre la construction d’habitations de luxe et de nouvelles activités économiques. Elle a été votée à la quasi-unanimité par le conseil municipal, mettant fin à plusieurs mois de lutte.

Abstract : The Challenges of Urban Revitalization : Harlem, from the Ghetto to the Upscale Neighborhood

Gentrification policies developed to answer urban problems constitute a major stake for urban governments. With no other alternative, they revitalize local economies and neighborhoods. But the question is to determine whether those politics solve the problems or if they displace them. In order to show power rivalries existing in the cities and to illustrate the complexity of managing those policies, this paper presents a case study. The requalification of 125th Street, Harlem’s main street (New York), frames construction of condominiums and new economic activities. It was adopted by the City Council by a quasi unanimity, ending several months of conflicts

Article complet

extrait pdf

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements