HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

113 - Territoires de Pouvoirs en France
(second trimestre 2004)

Voir le sommaire de ce numéro

Un département bleu... azur, entre conservatisme et localisme

Joseph Martinetti

Résumé : Un département bleu... azur, entre conservatisme et localisme

Malgré un ancrage qui, pour des raisons à la fois historiques, économiques et sociologiques, reste très majoritairement à droite, le département des Alpes-Maritimes est toujours, depuis la fin des années 1980, en quête de stabilité.

En effet, l’effondrement à Nice du système Médecin, reposant tout au long du XXe siècle sur clientélisme, conservatisme, localisme et modernité conjugués, n’a pu encore laisser la place à une construction politique cohérente. L’intégration à la droite républicaine d’une frange notabilisée de militants du Front national, à la suite du premier d’entre eux, l’avocat Jacques Peyrat, élu maire de Nice en 1995, n’a pas permis la décrue de l’extrême droite qui semble même, au contraire, étendre son emprise sur le Haut et Moyen-Pays.

Dans un département, qui présente la contradiction d’être à la fois saturé et enclavé, où l’espace manque, alors que l’attractivité migratoire ne faiblit pas, la réactivité environnementale et identitaire est particulièrement vive. Elle permet de structurer une opposition aux différents projets d’infrastructure, doublement de l’autoroute A8, extension du port de Nice, tramway, au bénéfice d’une nouvelle gauche, plutôt socialiste et verte qui, à l’issue de triangulaires, peut ainsi occuper les quelques créneaux territoriaux vacants.

Cet article sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :