HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

135 - France, enjeux territoriaux
(Quatrième trimestre 2009)

Voir le sommaire de ce numéro

Présenstation

la rédaction Hérodote

La question du Grand Paris, les propositions du Comité Balladur, la suppression évoquée des départements, les états généraux de l’Outre-mer : autant de chantiers supposés annoncer un grand chambardement de l’organisation du territoire et donc des pouvoirs locaux.

La grave crise qu’ont connue la Guadeloupe et dans une moindre mesure la Martinique, repose la question du statut de ces départements même si, davantage qu’une plus grande autonomie, ce qui était réclamé était un partage économique plus équitable.

Quant à l’Hexagone, il ne faut pas voir seulement dans cette possible recomposition territoriale la rationalisation d’un système trop complexe, opaque aux yeux des citoyens et donc cause de moindre démocratie.

C’est pourquoi il est essentiel d’analyser les facteurs ? poids croissant des métropoles régionales, périurbanisation diffuse en milieu rural, risque d’abandon des espaces éloignés des zones dynamiques du point de vue démographique et économique, évolutions politiques et électorales locales - qui expliquent certains blocages ou au contraire peuvent favoriser ce bouleversement territorial. Car celui-ci peut avoir des effets contradictoires sur l’unité du territoire de la Nation.

 

Nous écrire : — abonnements & routage :