Cory Aquino : décryptage d’un hommage national

par Gwenola Ricordeau

Corazon Aquino est décédée le 1er août 2009. Les hommages unanimes qui lui ont été rendus ont souligné ses mérites à la fois dans sa vie publique et privée. Ses funérailles sont l’occasion d’examiner les principales images du mythe qu’elle incarne : le martyre de son mari, la « simple ménagère » tout de jaune vêtue défiant le dictateur Ferdinand Marcos et la révolution pacifique de 1986. Retracer le parcours politique de Cory Aquino permet de réévaluer la transition démocratique post-Marcos. Nous exposons donc un bilan critique de sa présidence, en confrontant les espoirs suscités par sa candidature aux progrès politiques et sociaux-économiques permis par son exercice du pouvoir. Nous expliquons enfin les raisons de l’unanimité des hommages qui lui ont été rendus aux Philippines, qui semblent surtout articulés au rejet populaire des trapos (politiciens traditionnels) et au consensus des élites contre l’actuelle présidente, Gloria Macapagal-Arroyo.

Abstract : Cory Aquino : a National Tribute’s Decryption

Corazon Aquino died on August 1, 2009. The undisputed tributes paid to her distinguish her merits both in her public and private life. Her burial offers therefore the opportunity to examine the main images of the myth she has become : her husband martyrdom, the « mere housewife » dressed in yellow challenging F. Marcos’dictatorship and the 1986 peaceful revolution. The post-Marcos democratization can be reassessed by a close analysis of Cory Aquino political career and by comparing hopes aroused by a candidacy with the political and socio-economic progress her presidency allowed. The tributes’unanimity seems actually linked to the people’s rejection of trapos (traditional politicians) and the political elite consensus against the incumbent President Gloria Macapagal-Arroyo.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements