Extrême-Orient russe, une incessante (re)conquête économique

par Cédric Gras, Vycheslav Shvedov

Les Russes d’Extrême-Orient ont vu, depuis la chute de l’URSS, leur niveau de vie tomber sous la moyenne fédérale et disparaître ainsi la principale motivation qui les retenait aux confins de la Chine et sur les rivages du Pacifique. La question du développement de la région afin de fixer, voire d’attirer une population dont la présence en Extrême-Orient est, d’un point de vue géopolitique, vitale pour la Fédération de Russie est ainsi revenue sur le devant de la scène. Dans un contexte où beaucoup d’observateurs parient sur une influence chinoise croissante, les projets de Moscou, qui a repris la main sur une certaine désorganisation locale, sont une énième tentative de gagner la « bataille pacifique » de la conquête économique de l’ExtrêmeOrient russe qui dure depuis les premiers contacts avec les Mandchous. Les signatures en 2009 et 2010 de deux programmes : un partenariat avec la Chine pour l’exploitation commune des ressources et une Stratégie pour l’Extrême-Orient et la Transbaïkalie, d’amélioration des conditions socioéconomiques, esquissent les défis de la région pour les années à venir.

Abstract : The Russian Far-East : An Unending Economic (Re)conquest

Since the fall of the USSR, Russians of the Far East have seen their living standard fall below the federal average, and with it, the principal motivation keeping them on the Chinese border and the Pacific coast. The question of the development of the region in order to stabilize, or indeed to attract, a population – the presence of which, in the Far East, is of vital importance to the Russian federation from a geopolitical perspective – has therefore reemerged as a central issue. In a context where many observers are betting on increased Chinese influence, Moscow’s projects, having taken hold again of a certain local disorganization, represent the nth attempt to win the “Pacific battle” of the economic conquest of the Russian Far East that has lasted since the first contact with the Manchu. The 2009 and 2010 signatures on two programmes – a partnership with China for the common exploitation of resources, and a strategy for the amelioration of socio-economic conditions in the Far East and in Transbaikal – outline the difficulties faced by the region in the years to come.

Article complet :

Télécharger [PDF]

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements