Douze ans après le numéro Santé publique et géopolitique, Hérodote a décidé de reprendre la question de la santé publique. Un double constat s’impose : la santé publique est encore à améliorer, et l’approche territoriale de la santé publique est actée. La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) et la création des agences régionales de santé marquent en effet un très grand changement. Pourtant, voilà plus de quinze ans que l’utilité de l’approche géographique pour identifier les réels besoins de soins et de santé était démontrée. Mais les résistances étaient extrêmes. Seule l’aggravation des déficits de plus en plus abyssaux de l’assurance maladie a fini par légitimer l’approche géographique. Si celle-ci est loin de suffire à résoudre les inégalités territoriales de santé, elle peut au moins aider à les identifier. Les choix des priorités et des actions à mener restant de la responsabilité des politiques. La comparaison avec le Royaume-Uni et les États-Unis permet de relativiser la prétention française d’avoir le meilleur système de santé au monde.

Abstract : Public Health and Territories

Twelve years after its issue “Geopolitics and Public Health”, Hérodote decided to address again this question. Two results have to be acknowledged : public health is still to be improved, and the territorial approach of public health is acted. The “Hospital, Patients, Health and Territories” law (HPST) and the creation of Regional Agencies show, indeed, important transformations. However, it was 15 years since the usefulness of a geographical approach to identify the real needs in terms of care and health was proven. But resistances were extreme. Only the deepening and immense deficit of Social Security has finally led to legitimate this geographical approach. If it is far from enough to solve territorial health inequalities, it does help to identify them. The choice of priorities and actions to take stays public leaders responsibility. The comparison with the United Kingdom and the United States helps to put into perspective the French claim to the best health care system in the world.

Article complet

Télécharger

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements