HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

144 — L’extrême droite en Europe
(premier trimestre 2012)

Voir le sommaire de ce numéro

Extrême droite en Europe : une analyse géopolitique

Béatrice Giblin

Résumé :

La montée électorale dès le début des années 1980 du Front national, créé en 1972, a fait de la France une exception en Europe. On sait que ce n’est plus le cas et que, dans nombre de pays européens, non seulement les partis d’extrême droite obtiennent désormais des scores comparables à ceux du FN, et parfois supérieurs, mais aussi que le système électoral leur permet de faire partie de coalitions gouvernementales, pour constituer des majorités de droite.

Le vote en faveur des partis d’extrême droite dans nombre de pays européens a pour cause principale le rejet de l’immigration musulmane, vue désormais comme faisant peser une menace sur l’identité nationale et les valeurs de la Nation. Dans le contexte actuel de la mondialisation économique, rendue responsable des délocalisations des entreprises industrielles et donc du chômage, l’étranger sert de bouc émissaire. Ces ressorts communs à la montée de l’extrême droite en Europe n’effacent pas les particularités des situations nationales. C’est pourquoi nous avons choisi de présenter diverses situations européennes pour mieux les comprendre, sans oublier de nous intéresser à la Russie.

Abstract : Far-right in Europe : a geopolitical analysis

The early electoral rise of the French Front National (FN), as early as the 1980s while created in 1972, was an exception in Europe. It is not the case anymore and far right parties score as high in numerous European countries, and sometimes higher. Moreover, the electoral system allows them to participate in government coalitions in order to build right wing majorities.

The rejection of Muslim immigration is the main reason for these scores because it is seen as threat for the national identities and values. In a context of economic globalization, the foreigner is made responsible for industries relocations and unemployment. While these forces are shared across Europe, there are specific national features. This is why we chose to present different European situations, including Russia, to better understand the phenomenon.

Article complet

PDF - 146.6 ko
Télécharger
 

Le sommaire de ce numéro :

144 — L’extrême droite en Europe
(premier trimestre 2012)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A Extrême droite en Europe : une analyse géopolitique par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.

R Les temps du vote Front national et de ses représentations par Bernard Alidières | Voir le résumé.

R L’extrême droite en Hongrie, Racines, culture, espace par Balázs Ablonczy, Bálint Ablonczy | Voir le résumé.

A L’extrême droite allemande : une stratégie de communication moderne par Delphine IOST | Voir l'article.

R Les droites extrêmes et populistes dans les pays nordiques par Cyril Coulet | Voir le résumé.

R Les transformations urbaines et l’émergence des partis populistes de la droite radicale en Europe. Le cas de la ville de La Haye par Sako Musterd, Wouter Van Gent | Voir le résumé.

R « Ceci n’est pas un parti » : le véhicule fantôme de l’anti-islamisme de Geert Wilders par Virginie Mamadouh, Herman van der Wusten | Voir le résumé.

R Deux visions de l’extrême droite dans l’ex-Yougoslavie : les cas de la Slovénie et de la Serbie par Laurent HASSID | Voir le résumé.

R Le nouveau nationalisme en Russie par Anastasia Mitrofanova | Voir le résumé.

R Les législatives de 2011 dans l’« archipel de la puissance » : prémices d’un pluralisme politique à la russe ? par Kevin Limonier | Voir le résumé.

A La forte croissance de Plataforma per Catalunya : à l’aube d’un nouveau national-populisme en Espagne ? par Hassen Guedioura | Voir l'article.

A L’ extrême droite au Royaume-Uni : Une réelle imprégnation idéologique dans l’ espace politique et public au cours de la dernière décennie par Kevin Braouezec | Voir l'article.

R Lettre d’Athènes par Xavier Houdoy | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :