Analyse géopolitique des enjeux d’une politique de puissance : le cas de la science et de l’innovation en Russie

par Kevin Limonier

Depuis quelques années, la science et l’innovation sont devenues pour les autorités russes une préoccupation majeure qui touche à l’avenir économique du pays. Mais, au-delà du fait que la Russie cherche aujourd’hui des moyens de sortir de l’ornière énergétique en misant sur une « économie de la connaissance », la science et l’innovation constituent également une question brûlante sur le plan politique. Après une décennie de mise en scène d’un renouveau du pays comme grande puissance, la Russie se trouve actuellement confrontée à une série d’enjeux internes qui questionnent le devenir d’un projet de puissance qui s’appuie sur un patrimoine matériel et identitaire issu de l’Union soviétique. Le secteur scientifique n’échappant pas à cette règle, c’est à travers celui-ci que cet article se propose de questionner les modalités d’une mise en scène politique et économique qui s’ancre dans le territoire sur la base de divers réseaux de pouvoir et représentations du renouveau qui entrent parfois en conflit.

Abstract : Geopolitical analysis of what is at stake in a policy of power : the case of science and innovation in Russia

For a few years now, science and innovation have become, for russian authorities, a major preoccupation that concerns the country’s economical future. But a part from the fact that Russia is now looking for means to get out of the energetic rut it finds itself in by betting on “knowledge economy”, science and innovation are a burning question on the political front. After a decade of staging the rebirth of the country as a great power, Russia is know confronted to a series of internal political issues that question the future of the power project that leans on a material and identity heritage taken from the USSR. The scientific does not escape from this rule, it is from that angle that this article proposes to look into the political and economical staging that anchors itself in the territory on the basis of various power networks and representations of the rebirth that sometimes come into conflict.

Article complet

Télécharger (PDF)

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements