Les mécanismes de la mobilisation latino à San Diego (Californie) lors des élections générales de 2012

par Émilie Bonnet

Plus encore que lors des précédentes élections générales étatsuniennes, celles de 2012 furent marquées par la participation notoire des Latinos. La croissance démographique exponentielle du groupe suffit à en faire un enjeu politique majeur. Cela étant, le nouvel intérêt induit par cette seule donnée pour la communauté, aux échelles nationale et internationale, ne peut en masquer une autre, d’importance égale quoique moins visible. Il s’agit de l’implication des électeurs militants à l’échelle locale et des mécanismes spécifiques mis en place à cette échelle. Les élections générales correspondent à un scrutin multiple durant lequel les enjeux locaux surpassent parfois, et de manière considérable, le débat présidentiel. À San Diego, la période qui a entouré l’élection fut l’occasion de mobiliser et d’organiser la communauté latino, appréhendée dans son ensemble, sur des enjeux particulièrement variés. Variables d’une échelle à l’autre, les ressorts de la mobilisation politique de la communauté latino sont plus complexes qu’il n’y paraît.

Abstract : The Latino mobilization’s mechanisms during the 2012 general election in San Diego (California)

The Latino participation has been considerable during the United States 2012 General Election, even higher than the 2008’s process. According to its demographic growth, the group will continue to be a crucial political issue in the future. Nevertheless, some differences must be drawn between the national and international demographic-based interests for the group and its implications at the local scale. Generals Elections answer, indeed, to multiple ballots and local issues frequently overtop the presidential debate. The Latino community of San Diego (CA) is both large and diverse, so its cohesive organization during the election process was itself a focus point. From one scale to another, the Latino mobilization’s mechanisms are different and reveal a real complexity of the Latino political implication.

Article complet

Télécharger (PDF)

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements