Développement durable et responsabilité sociale des entreprises en Chine contemporaine

par Benoît Vermander

Si l’ampleur des défis écologiques rencontrés par la Chine est reconnue par tous, la détermination et l’efficacité de sa réponse font l’objet d’évaluations divergentes. Cet article étudie la relation désormais établie entre développement durable et responsabilité sociale des entreprises (RSE). Une fois brossé le tableau écologique de la Chine contemporaine, l’article évoque l’affirmation progressive du concept de RSE en contexte chinois au cours des vingt dernières années, insistant sur le fait que la loi elle-même requiert des entreprises une approche proactive en la matière. Il s’arrête ensuite sur l’ancrage culturel du concept de RSE : l’examen du modèle entrepreneurial qui fut celui du Sud-Est chinois notamment, comme la grande fluidité de « la tradition chinoise » montrent que la RSE peut être nourrie aujourd’hui par la réinterprétation de concepts et de pratiques ancrés dans l’histoire. Une dernière partie esquisse la dynamique qui lie aujourd’hui modernisation écologique et transformations socioculturelles.

Abstract : Sustainable Development and Corporate Social Responsibility in today’s China

Although the magnitude of the environmental challenges faced by China is generally recognized, the resoluteness and effectiveness of its response are subject to differing assessments. This article examines the relationship now established between sustainable development and corporate social responsibility (CSR). After presenting the ecological situation of contemporary China, the article discusses the increasing importance of CSR-related concepts in the Chinese context during the last twenty years or so, insisting on the fact that the law itself requires a proactive approach from companies of the CSR imperative. It then examines the cultural roots of CSR : the study of the entrepreneurial pattern that was characteristic of southeast China in particular, as well as the fluidity of “Chinese tradition” implies that CSR can be encouraged by a reinterpretation of concepts and practices anchored into history. The last section outlines the dynamic that now binds ecological modernization and socio-cultural changes.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements