Le couple franco-allemand et la dimension géopolitique de la crise de l’euro

par Pierre-Emmanuel Thomann

Les compromis franco-allemands destinés à préserver l’euro afin d’éviter une fracture européenne placent le couple franco-allemand à la charnière de l’Union européenne. Les représentations nationales allemandes et françaises différenciées à propos de l’économie sociale de marché, mais aussi du positionnement dans la mondialisation, structurent pourtant les stratégies respectives et les compromis négociés pour gérer la crise de l’euro qui se prolonge depuis 2010. L’enjeu du centre de gravité géopolitique de l’Union européenne fut souligné par le différend à propos de l’échelle de gestion de la crise : la zone euro privilégiée par les Français, où l’Europe à 27 par les Allemands. La crise de l’euro est aussi un test du degré de solidarité vis-à-vis de la mondialisation entre les Allemands et les Français dont les visions relatives aux finalités européennes, un carrefour des réseaux mondialisés ou une Europe protection, entrent en divergence.

Abstract : The FrancoGerman couple and the geopolitical dimension of the euro crisis

The Franco-German deals aimed at preserving the euro currency to avoid a European fragmentation position the FrancoGerman couple as a point of articulation in the European Union. Differentiated German and French national representations regarding the market social economy and the posture towards globalization structure the strategies and the compromised deals to manage the euro crisis since 2010.
At stake is the geopolitical center of gravity of the European Union revealed by the Franco-German rivalry on the level to focus the crisis management : the eurozone 17 favoured by the French or the Europe 27 by the Germans. The euro crisis is also a solidarity test towards globalization between Germans and French whose respective visions regarding European finality, a hub of globalized networks or a protective Europe, diverge.

Article complet

Télécharger (PDF)

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements