HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

154 — France, pouvoirs et territoires
(troisième trimestre 2014)

Voir le sommaire de ce numéro

Nouveaux rapports de force politiques dans la petite couronne parisienne après les élections municipales de 2014

Wilfried Serisier

Résumé :

Une analyse géopolitique des élections municipales et communautaires de mars 2014 en Île-de-France s’avère pertinente dans un contexte où des résultats locaux affectent un autre niveau d’analyse : la métropole du Grand Paris. Si les représentations médiatiques abondent dans les termes de débâcle de la gauche et de victoire de la droite, il est nécessaire de revenir à des interprétations prenant en compte la dimension locale. Les élections de mars 2014 en petite couronne donnent à voir un décalage croissant entre population réelle et votants : non-inscrits, abstention, listes citoyennes, votes blancs et nuls. C’est sur le fond d’une abstention qui ne cesse de croître et d’un nouveau report du droit de vote pour les étrangers non communautaires que peut s’analyser un effondrement relatif des partis de gauche qui doit être lu également comme une recomposition des rapports de force à gauche, une confirmation du glissement à droite de l’Île-de-France et une résurgence du Front national sur la scène locale.

Abstract : New political powerbased relationships in the 1st belt of Paris after municipal election 2014

Geopolitical analysis of municipal and community elections of March 2014 in Ile-de-France is relevant in a context where local results affect another level of analysis : the metropolis of Greater Paris. If media representations abound in terms of collapse of the left and right-wing victory, it is necessary to return to interpretations taking into account the local dimension. The elections of March 2014 coronet give to see a growing gap between actual population and voting : unregistered, forbearance, citizen lists, blank and invalid votes. It is on the bottom of a forbearance that continues to grow and further extend the right to vote for non-European Union foreigners that can be analyzed relative collapse of left parties which should also be read as a recomposition of balance of power on the left, a confirmation slip to the right of the Ile-de-France and a resurgent National Front on the local scene.

Article complet :

PDF - 3.8 Mo
Télécharger (PDF)
 

Le sommaire de ce numéro :

154 — France, pouvoirs et territoires
(troisième trimestre 2014)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A De l’efficacité de la géopolitique électorale par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.

R Municipales 2014, une étape essentielle dans la réimplantation territoriale du Front national par Bernard Alidières | Voir le résumé.

R Une démocratie de l’abstention. Retour sur le non-vote et ses conséquences politiques lors des scrutins municipaux et européens de 2014 par Céline Braconnier, Jean-Yves Dormagen | Voir le résumé.

A La « bataille de Paris », une bataille géopolitique par Matthieu Jeanne | Voir l'article.

A Nouveaux rapports de force politiques dans la petite couronne parisienne après les élections municipales de 2014 par Wilfried Serisier | Voir l'article.

R Hollande et les « quartiers », une grande déception… qui n’explique sans doute pas la déroute électorale par Jérémy Robine | Voir le résumé.

R Les « nouveaux maîtres du Sud » ? Déclin des systèmes géopolitiques et recompositions du paysage électoral à Béziers et Perpignan par David Giband, Marie-Anne Lefèvre | Voir le résumé.

A Élections municipales à Marseille : le maintien d’un système politique à bout de souffle servi par la fragmentation urbaine par Anaïs Voy-Gillis | Voir l'article.

R Le trafic d’armes légères et de petit calibre en région marseillaise : ville symptôme d’un mal français par Jean-Charles Antoine | Voir le résumé.

R La nouvelle équation politique bastiaise en 2014 : une coalition politique « inédite » à la conquête de la citadelle radicale et communiste par Joseph Martinetti | Voir le résumé.

R Métropole de Paris : les aventures extraordinaires d’un projet de loi par Philippe Subra | Voir le résumé.

R La création de la métropole marseillaise : un combat géopolitique entre l’État et les collectivités locales par Simon Ronai | Voir le résumé.

R La métropole de Lyon. Splendeurs et fragilités d’une machine intercommunale par Deborah Galimberti, Sylvaine Lobry, Gilles Pinson, Nicolas Rio | Voir le résumé.

R Entre marché mondial et stratégies nationales, quelle place pour une industrie automobile en France ? par Olivier Archambeau | Voir le résumé.

R Les Bonnets rouges : un mouvement pour un projet géopolitique par Bertrand Guyader, Barbara Loyer | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :