Métropole de Paris : les aventures extraordinaires d’un projet de loi

par Philippe Subra

Résumé :

La victoire de la droite aux élections municipales de mars 2014 aura pour conséquence inattendue de lui donner le contrôle de la future métropole de Paris, créée par la loi Maptam du 27 janvier 2014, après une bataille politique d’anthologie, et qui entrera en fonction début 2016. Le nouveau dispositif de gouvernance locale, voulu par la ministre Marylise Lebranchu et un groupe de parlementaires socialistes, est toujours contesté par la majorité des élus locaux de tous bords. Deux conceptions de la métropole s’affrontent : une métropole confédérale, coordonnant l’action des communautés d’agglomération existantes, ou une métropole intégrée et puissante, tendant à remplacer la commune comme territoire de la gestion urbaine et de la démocratie locale et dépassant l’intercommunalité telle qu’elle a existé jusqu’à ici. Plus concrètement, le conflit porte sur le statut, les compétences et l’autonomie financière des « territoires » qui doivent remplacer les communautés d’agglomération. À court terme se profile un autre conflit sur les transferts financiers entre Paris et les Hauts-de-Seine, d’un côté, la Seine-Saint-Denis, de l’autre.

Abstract : Paris Metropole : the extraordinary adventures of a draft bill

As a result of its victory to the municipal election 2014, the right will unexpectedly have control over the future Paris Metropole created by the MAPTAM law (January 27th 2014) after a long and epic political battle. The new local governance plan will be effective in 2016 – pushed by Marylise Lebranchu and other socialists parliament officials – is still contested by most of the local elected officials across the board. Two visions of the metropole compete : a confederal metropole coordinating the actions of the existing intercommunalities, or an integrated and powerful metropole, tending to replace the city as the governing and local democracy urban authority and overstepping the intercommunality as it existed to this day. In fact, the conflict is about the status, the powers and the financial independence of the territories supposed to replace the intercommunalities. Another conflict on financial transfers between Paris and the Hauts-de-Seine on one hand, and the SeineSaint-Denis on the other hand is looming.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements