HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

154 — France, pouvoirs et territoires
(troisième trimestre 2014)

Voir le sommaire de ce numéro

Entre marché mondial et stratégies nationales, quelle place pour une industrie automobile en France ?

Olivier Archambeau

Résumé :

En 2009, la Chine devenait tout à la fois le premier producteur de véhicules dans le monde et le premier marché automobile de la planète. Entre 2000 et 2012, la production de véhicules sur le territoire français enregistrait un recul historique de – 37,2 %, ramenant la part de l’industrie automobile nationale de 5,7 % à 2,3 % de la production mondiale. Dans ce contexte de désindustrialisation du territoire français et à l’heure où Renault et PSA ont chacun à leur manière créé de nouveaux liens avec l’industrie automobile chinoise, il est intéressant de se pencher sur les choix stratégiques effectués par les deux groupes au cours de leur histoire pour tenter d’éclairer l’avenir. Entre interventionnisme étatique et course au gigantisme des groupes automobiles mondiaux, quelle place pour Renault et PSA qui chacun dépendent aujourd’hui fortement de leurs alliés Nissan et Dongfeng ?

Abstract : Between global market and national strategies, what place for the French automotive industry ?

Since 2009, China has become the world’s largest car manufacturer and the world’s largest car market. Between 2000 and 2012 full year production of vehicles in France experienced steep declines (-37.2 %) and the share of the French auto industry decreased from 5.7 to 2.3 %.

Given the background of French deindustrialization, and as Renault and PSA have created new ties with the China’s automobile industry, it is interesting to focus on the strategic choices of both industrial groups during their history to (try to) shed light on the future. Between state interventionism and unbridled expansionism of the car makers worldwide, what place for Renault and PSA today who are highly dependent on their allies, Nissan and Dongfeng ?

Cet article sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

 

Le sommaire de ce numéro :

154 — France, pouvoirs et territoires
(troisième trimestre 2014)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A De l’efficacité de la géopolitique électorale par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.

R Municipales 2014, une étape essentielle dans la réimplantation territoriale du Front national par Bernard Alidières | Voir le résumé.

R Une démocratie de l’abstention. Retour sur le non-vote et ses conséquences politiques lors des scrutins municipaux et européens de 2014 par Céline Braconnier, Jean-Yves Dormagen | Voir le résumé.

A La « bataille de Paris », une bataille géopolitique par Matthieu Jeanne | Voir l'article.

A Nouveaux rapports de force politiques dans la petite couronne parisienne après les élections municipales de 2014 par Wilfried Serisier | Voir l'article.

R Hollande et les « quartiers », une grande déception… qui n’explique sans doute pas la déroute électorale par Jérémy Robine | Voir le résumé.

R Les « nouveaux maîtres du Sud » ? Déclin des systèmes géopolitiques et recompositions du paysage électoral à Béziers et Perpignan par David Giband, Marie-Anne Lefèvre | Voir le résumé.

A Élections municipales à Marseille : le maintien d’un système politique à bout de souffle servi par la fragmentation urbaine par Anaïs Voy-Gillis | Voir l'article.

R Le trafic d’armes légères et de petit calibre en région marseillaise : ville symptôme d’un mal français par Jean-Charles Antoine | Voir le résumé.

R La nouvelle équation politique bastiaise en 2014 : une coalition politique « inédite » à la conquête de la citadelle radicale et communiste par Joseph Martinetti | Voir le résumé.

R Métropole de Paris : les aventures extraordinaires d’un projet de loi par Philippe Subra | Voir le résumé.

R La création de la métropole marseillaise : un combat géopolitique entre l’État et les collectivités locales par Simon Ronai | Voir le résumé.

R La métropole de Lyon. Splendeurs et fragilités d’une machine intercommunale par Deborah Galimberti, Sylvaine Lobry, Gilles Pinson, Nicolas Rio | Voir le résumé.

R Entre marché mondial et stratégies nationales, quelle place pour une industrie automobile en France ? par Olivier Archambeau | Voir le résumé.

R Les Bonnets rouges : un mouvement pour un projet géopolitique par Bertrand Guyader, Barbara Loyer | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :