HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

154 — France, pouvoirs et territoires
(troisième trimestre 2014)

Voir le sommaire de ce numéro

Les Bonnets rouges : un mouvement pour un projet géopolitique

Bertrand Guyader, Barbara Loyer

Résumé :

Le mouvement des Bonnets rouges s’est créé en Bretagne à la faveur d’une crise pour refuser la perception d’une écotaxe sur les poids lourds. La conjonction de licenciements dans le secteur agroalimentaire, d’une mobilisation de patrons se réclamant de l’identité bretonne, et du savoir-faire médiatique de certains acteurs finistériens du mouvement identitaire breton a permis la construction d’une crise politique aboutissant à la création du mouvement des Bonnets rouges qui a rassemblé de plus amples secteurs de la société. Les principaux protagonistes du mouvement des Bonnets Rouges défendent le projet géopolitique d’un pouvoir régional plus puissant qu’aujourd’hui fondé sur une représentation géopolitique de l’identité bretonne et d’une Europe des peuples concurrente de l’Europe des États actuels. Le droit de « décider » est le nouveau concept utilisé pour légitimer cette revendication, comme en Catalogne ou au Pays basque.

Abstract : The « Bonnets rouges » : a mobilization for a geopolitical project

The « Bonnets Rouges » movement was created in Brittany thanks to the opposition to an environmental tax on trucks. The combination of layoffs in the food sector, a movement of bosses claiming for Breton power, and the great knowledge of media system by players of the Finistère department, allowed the construction of a political crisis leading to the creation of the movement which gathered larger sectors of society. The « Bonnets Rouges » leaders have the geopolitical project of a stronger regional power based on a political identity ; and their geopolitical representation is the Europe of the people against the Europe of existing states. The right to « decide » is the new concept used to justify this claim, as in Catalonia or in the Basque Country.

Cet article sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

 

Le sommaire de ce numéro :

154 — France, pouvoirs et territoires
(troisième trimestre 2014)

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

A Présentation par la rédaction Hérodote | Voir la présentation.

A De l’efficacité de la géopolitique électorale par Béatrice Giblin | Voir l'éditorial.

R Municipales 2014, une étape essentielle dans la réimplantation territoriale du Front national par Bernard Alidières | Voir le résumé.

R Une démocratie de l’abstention. Retour sur le non-vote et ses conséquences politiques lors des scrutins municipaux et européens de 2014 par Céline Braconnier, Jean-Yves Dormagen | Voir le résumé.

A La « bataille de Paris », une bataille géopolitique par Matthieu Jeanne | Voir l'article.

A Nouveaux rapports de force politiques dans la petite couronne parisienne après les élections municipales de 2014 par Wilfried Serisier | Voir l'article.

R Hollande et les « quartiers », une grande déception… qui n’explique sans doute pas la déroute électorale par Jérémy Robine | Voir le résumé.

R Les « nouveaux maîtres du Sud » ? Déclin des systèmes géopolitiques et recompositions du paysage électoral à Béziers et Perpignan par David Giband, Marie-Anne Lefèvre | Voir le résumé.

A Élections municipales à Marseille : le maintien d’un système politique à bout de souffle servi par la fragmentation urbaine par Anaïs Voy-Gillis | Voir l'article.

R Le trafic d’armes légères et de petit calibre en région marseillaise : ville symptôme d’un mal français par Jean-Charles Antoine | Voir le résumé.

R La nouvelle équation politique bastiaise en 2014 : une coalition politique « inédite » à la conquête de la citadelle radicale et communiste par Joseph Martinetti | Voir le résumé.

R Métropole de Paris : les aventures extraordinaires d’un projet de loi par Philippe Subra | Voir le résumé.

R La création de la métropole marseillaise : un combat géopolitique entre l’État et les collectivités locales par Simon Ronai | Voir le résumé.

R La métropole de Lyon. Splendeurs et fragilités d’une machine intercommunale par Deborah Galimberti, Sylvaine Lobry, Gilles Pinson, Nicolas Rio | Voir le résumé.

R Entre marché mondial et stratégies nationales, quelle place pour une industrie automobile en France ? par Olivier Archambeau | Voir le résumé.

R Les Bonnets rouges : un mouvement pour un projet géopolitique par Bertrand Guyader, Barbara Loyer | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :