Le Viêt Nam et l’ASEAN : Dépasser la stratégie de l’utilitaire

par Sophie Boisseau Du Rocher

Le Viêt Nam et l’Asean entretiennent depuis l’origine des relations de proximité dont la première caractéristique est l’utilité. Chacun des partenaires, selon les périodes, a eu besoin de l’autre pour se construire et le partenariat s’est approfondi en s’étendant à l’ensemble des terrains couverts par l’Association.

Cependant, après une période de valorisation de ces flux intrarégionaux, le Viêt Nam a décidé de se lancer dans une diplomatie multilatérale qui, d’emblée, prive l’Asean de son rang de primus inter pares. Tant que l’Asean ne sera pas en mesure de fournir au Viêt Nam un soutien efficace pour assurer sa protection dans le conflit en mer de Chine méridionale, Hanoï valorisera des liens extérieurs qui lui paraissent seuls capables de freiner les ambitions chinoises. Simultanément, le Viêt Nam travaille donc à cette transformation de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est.

Abstract : Vietnam and ASEAN : How to Go Beyond a Utilitarian Strategy ?

Since the origin of Asean, the relations between Vietnam and the Association of Southeast Asia Nations have been closed. Their first characteristic is to be utilitarian : both partners needed the other one to build its own resilience – in different periods of time and history – and their partnership has been deepened while enlarged to the whole spectrum of ASEAN actions.

Yet, after a period of adjustment and optimization, Vietnam decided to engage its diplomacy towards a multilateral diplomacy which, obviously, deprives ASEAN of its primus inter pares status. As long as ASEAN won’t have the capacity to provide Vietnam with an efficient support to enhance its security in the South China Sea, Hanoi will look for reliable external partners in order to contain China’s ambitions. Simultaneously, Hanoi is engaging in the current process of ASEAN transformation in order to get the best deal out of it.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements