Le Viêt Nam sera-t-il le meilleur allié des États-Unis en Asie ?

par Pierre Grosser

Après une guerre longue et destructrice, les États-Unis et le Viêt Nam ont normalisé leurs relations en 1995. Mais les questions bilatérales ont bientôt été liées à l’évolution du paysage stratégique en Asie-Pacifique. Avec la montée en puissance de la Chine et le « rebalancing » du président Obama vers l’Asie, le Viêt Nam peut être vu comme un atout pour Washington dans la région, voire comme un allié possible. La politique chinoise d’affirmation de ses intérêts en mer de Chine du Sud pourrait pousser le Viêt Nam dans les bras américains, au nom de la traditionnelle politique d’équilibre des puissances. En effet, les relations entre Washington et Hanoï s’améliorent rapidement. Néanmoins, il reste un certain nombre de points de friction (notamment sur les questions commerciales et des droits de l’homme). Le Viêt Nam ne peut être une priorité pour les États-Unis. Les élites vietnamiennes ne veulent pas choisir Pékin ou Washington. Non seulement parce qu’elles sont encore communistes, mais aussi parce que le passé montre le risque de se lier par des alliances exclusives, parce que les relations avec le grand voisin du nord ont toujours été très particulières, et parce que la diversification des partenariats est, pour le Viêt Nam comme pour la plupart des États d’Asie du Sud-Est, le meilleur moyen de préserver une indépendance difficilement gagnée et d’entretenir la croissance économique.

Abstract : Will Vietnam be United States Best Ally in Asia ?

After a long and destructive war, the United States and Vietnam agreed in 1995 to normalize their relations. But the bilateral issues soon became embedded in the larger Asian strategic landscape. With the rise of China and President Obama’s « rebalancing » toward Asia, Vietnam could be seen as an asset for Washington, and even as an ally. China’s assertive behavior in the South China Sea could push Vietnam into American arms, following the traditional logic of balancing. Indeed, the relationship between Washington and Hanoi is continually improving. However, there are still numerous bones of contention between the two countries (mainly commercial and human rights issues). Vietnam cannot be a top priority for the United States. The Vietnamese elites do not want to choose either Beijing or Washington. Not only because they are still communist, but also because the past teaches that an exclusive alliance is risky, because the relationship with their big Northern neighbor has always been specific, and because the diversification of partnerships is, for Vietnam as for most Southeast Asian States, the best way to safeguard a hard-won independence and to sustain economic growth.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements