Structuration régionale et déterminants ethnoreligieux de la violence politique au Nigeria depuis la fin de la dictature militaire

par Corentin Cohen, Hugo Lefebvre

Cet article explore les déterminants de la violence politique au Nigeria à l’appui de données recensant les conflits qui ont impliqué des partis politiques et entraîné des morts entre 2006 et 2014. Il défend l’idée que, depuis la fin de la dictature militaire en 1999, la politique nigériane sous la IVe République reste structurée par les ancrages locaux et régionaux des partis. Partant de la littérature existante qui se focalise sur les confrontations au moment des élections générales, nous montrons d’abord que ces élections ne représentent que la moitié des décès sur la période et que les violences politiques représentent en réalité un phénomène large avec des spécificités et enjeux locaux en dehors des logiques électorales. Dans un second temps, nous montrons que les ancrages régionaux des partis structurent toujours la vie politique nigériane. C’est le cas en ce qui concerne les violences entre partis, qui sont souvent limitées à quelques États où ces partis sont forts et étaient en mesure de contester le monopole du People’s Democratic Party (PDP). Les violences intra-partis, peu analysées, confirment aussi le poids des enjeux locaux et la forte implication du PDP. Enfin, les violences entre partis se concentrent dans les États de la Middle Belt en proie à des conflits religieux ou ethniques. Nous analysons l’importance de ces deux facteurs dans les violences de masse et montrons qu’elles sont provoquées par leur imbrication avec la compétition politique.

Abstract : How national are Nigerian political parties ? Regionalism and ethno-religious factors of political violence since the end of the military regimes

This paper explores the factors of political violence in Nigeria through the analysis of data concerning deadly clashes involving political parties between 2006 and 2014. We claim that Nigeria political system under the 4th republic remains deeply influenced by local and regional logics. Starting from the existing literature – which focuses mainly on clashes during general elections – we demonstrate firstly that deaths occurring during those type of elections account for only half of the total number of casualties. Secondly, we show that the regional organization of political parties still predominates. That is more specifically the case for inter-parties violence, which is concentrated in a few states where local parties were strong enough to contest the monopoly of the ruling PDP. Ignored by the existing literature, inter-parties violence also confirms the importance of local factors and the implication of the PDP. We finally show that inter-parties violence is concentrated in the Middle Belt where ethnic and religious conflicts are most important. Along with political competition, those rivalries explain mass violence. Indeed, events combining both electoral competition and ethnic/religious factors accounted for only 5 % of the total, but caused 75% of fatalities during the period under review.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements