Activité commerciale et violence au Nigeria : des interactions complexes

par Marjolaine Paris

Cet article explore les influences réciproques entre les activités commerciales internationales au Nigeria et les formes de violence dans le pays. Ces dernières sont basées sur différents clivages évolutifs, notamment socioéconomiques, identitaires et religieux, modelés en partie par certaines caractéristiques des relations commerciales internationales. La diversification des secteurs économiques impliqués dans le PIB et dans la balance du commerce extérieur est susceptible de réduire certaines inégalités entre territoires et individus, mais aussi de radicaliser davantage la frontière déjà existante entre « inclus » et exclus. La montée en puissance des acteurs des pays émergents au sein des partenaires économiques vient alimenter la formation d’un groupe social internationalisé se distinguant du reste de la population, clivage lisible notamment dans l’espace urbain. La diversification nationale et socioéconomique des membres de ce groupe fonde également des divisions internes en émergence, qui viennent complexifier les formes de violence.

Abstract : Commercial activity and violence in Nigeria : A complex linkage

This article analyses the reciprocal influences between international trade and violence in Nigeria. The various types of violence are based on evolving socioeconomic, identity-related and religious divisions. These divisions are themselves influenced by some characteristics of international trade. The diversification of the economic sectors contributing to the GDP and to the external trade balance is likely, on the one hand, to reduce some inequalities between territories and individuals, but on the other hand, strengthen the existing gap between those who are “in” and those who are “out”. The rise of emerging countries amongst Nigeria’s commercial partners is building up an internationalized social group distinct from the rest of the population. This division is made visible in the urban space. Besides, internal divisions are emerging between the members of this group because of the national and socio-economic diversification process it goes through. All together, the forms of violence are getting even more complex.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements