Les inondations de la Somme en 2001 : Enjeux de pouvoirs dans un contexte de décentralisation

par Damien Framery

En avril 2001, 3 000 personnes furent sinistrées par l’inondation de la Somme. Cette catastrophe se produisit dans un contexte électoral, entre les élections municipales de mars 2001, les présidentielles et les législatives de 2002. Le département de la Somme a dû affronter en même temps une série de crises, agricoles et industrielles. L’inondation déclencha des réactions de ras-le-bol envers le gouvernement : la « rumeur d’Abbeville » véhicula l’idée que Paris avait détourné l’eau de la Seine dans la Somme. L’inondation est alors devenue le prétexte, pour les élus locaux, de manœuvres afin de renforcer leur influence dans le département. Ce fut le cas avec la naissance d’un syndicat mixte d’aménagement hydraulique du bassin de la Somme. Cette inondation a révélé des représentations identitaires territoriales et montre comment ces représentations servent des enjeux de pouvoirs.

Abstract

In April 2001 three thousand people became disaster victims as a consequence of the floods in the Somme region. This catastrophe occured during an election period, between the local elections in March 2001, and the national and presidential elections in 2002. The county of the Somme had to face a number of crises in the agricultural and industrial sectors at the same time. The floods provoked reactions of discontent with the gouvernement : the “Abbeville rumour” conveys the idea that Paris diverted the water from the River Seine into the River Somme. The floods have thus been used as a pretext, by local politicians, for vote-catching ploys to strengthen their influence in the county. This was notably the case with the creation of a syndicate combining unions, local politicians and residents for the hydraulic development of the Somme Basin. These floods have uncovered the development of conceptions of territorial identity and show how these images are used in the stakes for political power.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements