Quelques clés pour décrypter la politique étrangère iranienne

par Pierre Razoux

La volonté d’indépendance et le refus de toute ingérence extérieure demeurent les fondements de la politique étrangère iranienne qui est façonnée par l’interaction permanente de plusieurs sphères géopolitiques, économiques et idéologiques. Alors que les États-Unis menacent de s’en retirer, l’accord nucléaire du 14 juillet 2015 (JCPOA) a valeur de test pour les autorités iraniennes qui n’envi­sagent pas de le renégocier et souhaitent le préserver, tant pour des raisons géopolitiques que pour des raisons économiques et de politique intérieure. Pour Téhéran, le programme balistique n’est pas négociable car les missiles n’ont vocation à être équipés que de têtes conventionnelles dans le cadre d’une stratégie de dissuasion asymétrique défensive envers les voisins et les adversaires de l’Iran. La France et ­l’Europe gagneraient à renforcer leurs relations avec l’Iran parce qu’elles y ont intérêt et pour éviter que le pays ne s’arrime durablement à la Russie et à la Chine. Trois scénarios prospectifs sont envisagés à la fin de cet article.

Abstract : Few keys to understand Iran’s foreign policy

Independence and the struggle against any foreign interference remain the two cornerstones of the Iranian foreign policy which is shaped by mutual interactions between several geopolitical, economical and ideological spheres of interest. Although the US government is considering leaving it, the Iranian nuclear agreement of July 2015 (Joint Comprehensive Plan of Action) remains highly vital for Iranian authorities for external and domestic reasons. It is considered to be a test-case for the future relations between Iran and the West. The Iranian ballistic missile program is non-­negotiable because it does aim to carry only conventional weapons in the framework of a defensive asymmetric deterrence strategy against all Iranian’s neighbors and adversaries, especially Israel and the US who get nukes and powerful aviation. Strengthening links with Iran would be beneficial for France and the European Union, because it is in their interest and to contain Russian and Chinese growing influence in the region. Three prospective scenarios conclude this fact-finding article.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements