Amérique latine entre vieilles et nouvelles dépendances : le rôle de la Chine dans la dispute (inter)hégémonique

par Ariel Slipak, Maristella Svampa

Traduit de l’espagnol par M.-F. Prévôt-Schapira

Un des aspects les plus saillants de l’économie politique internationale est l’importance croissante de la République populaire de Chine (RPC) en tant que grande puissance non seulement industrielle et commerciale, mais aussi technologique, financière et militaire, dotée d’une capacité croissante à exercer son pouvoir au sein des organismes internationaux et sur des pays tiers, notamment sur les nations du « Sud global ». Dans cet article, nous aborderons la question de l’expansion géopolitique et géoéconomique de la RPC et de ses relations commerciales et politiques avec l’Amérique latine. Dans des travaux antérieurs, nous avons caractérisé un nouveau type d’intégration dépendante de l’Amérique latine à partir des catégories telles que le « consensus des commodities » et le « consensus de Beijing ». Face au virage politique actuel dans les pays de la région et au développement croissant des tensions entre la Chine et les États-Unis depuis l’élection de Donald Trump à la tête de la première puissance, nous proposons de réexaminer ce diagnostic.

Abstract : America Latina between old and new dependances, the role of China in inter-hegemonic dispute

One of the most important aspects of international political economy is the role of the People’s Republic of China (PRC) not only as a great industrial and commercial power ; but also as a technological, financial and military power, endowed with an increasing capacity to exercise power in the international organizations and in the countries of the global South. In this article, we will discuss the geopolitical and geo-economic expansion of the PRC and its trade and political relations with Latin America. In previous works, we characterized a new type of Latin American-dependent integration with categories such as the “Consensus of commodities” and the “Beijiing Consensus”. Giving the current political shift in the Latin-American countries and the growing development of tensions between China and the United States since the election of Donald Trump, we propose to review this diagnosis.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements