Sécurité, développement, protection. Le triptyque de l’externalisation des politiques migratoires au Niger

par Florence Boyer

Espace de circulation entre le nord et le sud du Sahara, le Niger est devenu à partir de la fin des années 2000 le principal point de passage pour les migrants ouest-africains en partance vers l’Algérie, la Libye, voire l’Europe. Outre cette position de passage, il est aussi un espace de départ pour des migrants circulaires en quête d’une activité temporaire en Afrique du Nord ou de l’Ouest. Cette position particulière, ainsi que l’instabilité qui prévaut en Libye depuis 2011, a contribué à faire du Niger un pays clé pour la politique d’externalisation européenne qui s’est mise en place à partir de sommet de La Valette en 2015. En quelques années, les interventions des acteurs européens et internationaux (OIM, HCR) ont conduit à la mise en œuvre de dispositifs qui s’articulent autour de la sécurité, du développement et de la protection. Ainsi, le contrôle des frontières et des déplacements d’une part, les projets visant à stabiliser les populations d’autre part et enfin la construction d’un espace de protection au Niger contribuent à faire de ce pays un espace de contention et de blocage pour les personnes en déplacement.

Abstract : Security, development, protection. The triptych of externalization migration policies in Niger

Circulation space between the north and the south of Sahara, Niger is becoming since the end of the 2000s, the main crossing point for West African migrants to Algeria, Libya and even Europe. In addition to this crossing position, Niger is also a departure space for circular migrants, who leave in search of a temporary activity in North and West Africa. This particular position, as well as the instability in Libya since 2011, contribute to make it a key country for European externalization policies, that was put in place from the Valletta Summit in 2015. In just a few years, the interventions of European and international actors (IOM, UNHCR) have led to the implementation of devices articulated around security, development and protection. Firstly, the border and movements control, secondly projects aimed at stabilizing populations, and thirdly the building of a protection space in Niger, contribute to make it a contention and blocking space for people on the move.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements