Le développement alternatif en Afghanistan : l’échec du donnant-donnant

par David Mansfield

Depuis une dizaine d’années, l’augmentation de la production d’opium en Afghanistan ne surprend plus, et ce même si, dès 1989, toute une série de mesures ont été engagées afin de la diminuer. Durant les dix dernières années, un certain nombre de projets de développement visant à réduire les cultures de pavot à opium ont été initiés en Afghanistan et les Nations unies en ont clairement été l’un des principaux acteurs. Mais l’absence de compréhension satisfaisante du rôle multifonctionnel que le pavot à opium joue dans les stratégies économiques familiales ainsi que des difficultés de financement récurrentes ont compromis les chances de succès des projets de développement alternatif en Afghanistan. Bien que le développement alternatif ait obtenu quelques succès il n’en reste pas moins un outil encore inadapté à sa fonction. Il doit encore être amélioré afin de devenir efficace et pertinent tant du point de vue du contrôle antidrogue que du développement conventionnel.

Abstract : Alternative Development in Afghanistan : The Failure of Give and Take

Despite a series of measures designed to curb it since 1989, the increase opium production in Afghanistan during the last ten years is not a paradox. During the 1990s, a number of development projects have been initiated in order to reduce the cultivation of the opium poppy in the country, and the United Nations were clearly one of the main actors. But the lack of adequate understanding of the multifunctional role played by the opium poppy in the economic strategies of Afghan families, together with chronic funding problems, have compromised the success of alternative development in Afghanistan. In spite of some positive outcomes, alternative development remains a blunt instrument ill-adjusted to its function, and which must improve if it is to become efficient for and relevant to drug-control and overall development.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements