L’Energiewende de 2011 : reconfigurations horizontales et verticales du système d’acteurs dans la géopolitique de l’énergie en Allemagne

par Teva Meyer

L’accélération de la fermeture du parc électronucléaire allemand à la suite de la catastrophe de Fukushima apparaît comme la décision la plus emblématique du train de réformes énergétiques engagé en 2011 par la chancelière Angela Merkel. Condamnée comme une stratégie électoraliste de la part des conservateurs, cette nouvelle étape de l’Energiewende relève en réalité d’une double reconfiguration des rapports de force dans le système géopolitique d’acteurs de l’énergie outre-Rhin. D’une part, le déploiement des sources renouvelables à partir de 1990 et la réunification des deux Allemagnes ont modifié la répartition des soutiens aux différentes sources d’énergies en défaveur du nucléaire. D’autre part, l’influence grandissante des municipalités, parfois influencées par des militants antinucléaires, a déconcentré le contrôle des moyens de production et de distribution d’électricité depuis quelques grands groupes exploitant des centrales jusqu’à une multitude d’acteurs locaux.

Abstract : The 2011 Energiewende : horizontal and vertical reconfigurations of the energy geopolitics’actor’s system in Germany

The forestalled closure of Germany’s nuclear power plants decided after the Fukushima Daiichi disaster appears as the most emblematic decision of the energy-reform package decided in 2011 by chancellor Angela Merkel. Criticized as an electoralist move from the conservative parties, this new step in the Energiwende, actually results from a double reconfiguration of the balance of power within the actors’system of energy policies in Germany. Firstly, the deployment of renewable energies since 1990 and the Reunification of the two Germanies have modified the distribution of the supports to differences energy sources to the disadvantage of nuclear power. Secondly, the growing strength of municipalities, sometimes influenced by antinuclear activists, helped deconcentrate the control of the means of electricity production and distribution from few oligopolistic groups, managing nuclear plants, to a multitude of small local actors.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements