HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

 

109 - Les États-Unis et le reste du monde
(second trimestre 2003)

Dans de très nombreux pays, notamment en Europe, la guerre d’Irak a été précédée par des semaines de protestations contre les projets américains, déclinant différentes facettes de l’antiaméricanisme : l’Amérique grande exploiteuse et grande pollueuse de la planète, l’empire du chaos, l’hyperpuissance, le Grand Satan. Mais pour comprendre une situation complexe, il faut aussi envisager les points de vue adverses et, en l’occurrence, la façon dont les dirigeants américains actuels se représentent le monde et les causes de la puissance de leur pays.

La religion tient une grande place dans leurs idées politiques et géopolitiques : ils estiment que la domination de l’Amérique sur le reste du monde est parfaitement légitime, puisqu’elle a été progressivement instituée par Dieu. C’est ce qu’ils appellent la « destinée manifeste » de l’Amérique, Dieu leur ayant confié la tâche de développer et d’étendre - par tous les moyens - les valeurs de liberté, de justice et de progrès, et de les défendre contre toute tyrannie.

Il importe donc d’expliquer, tout autrement, en termes géopolitiques les causes successives de la puissance américaine. Il importe aussi de mieux comprendre cette nation, les bases de son patriotisme et de son nationalisme, surtout depuis les attentats spectaculaires qu’elle a subis le 11 septembre 2001. Après la victoire militaire de l’Amérique en Irak, il importe de réfléchir aux possibles évolutions géopolitiques, non seulement celle du monde arabe, mais aussi celle de l’Union européenne. En effet, ces deux parties du monde, les plus impliquées avec l’Amérique dans la mondialisation, se trouvent désormais profondément secouées et désorientées.

Les États-Unis et le reste du monde

Yves Lacoste

Résumé
La guerre d’Irak a été précédée dans un grand nombre de pays, notamment en Europe, par de très nombreuses protestations contre les projets américains et celles-ci ont permis de se rendre compte de l’importance de l’antiaméricanisme et de ses différents aspects. Mais pour comprendre une situation complexe, il faut aussi envisager les points de vue adverses et, en l’occurrence, la façon dont les Américains se représentent le monde et les causes de la puissance de leur pays.
La religion tient une (...)

| lire la suite.

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

R L’« empire américain » après le 11 septembre 2001 par Pierre Mélandri | Voir le résumé.

R Patriotisme et nationalisme américains par Frédérick Douzet | Voir le résumé.

R Révolution dans les affaires militaires par Étienne de Durand | Voir le résumé.

R L’Angleterre et l’Amérique, la « relation spéciale » : anatomie d’un rapport ambigu par Jean-Claude Sergeant | Voir le résumé.

R George Bush et la légitimité démocratique : les élections de novembre 2002 en perspective par Vincent Michelot | Voir le résumé.

R Visions de New York : de la destruction du World Trade Center à la recherche d’une nouvelle urbanité par Catherine Pouzoulet | Voir le résumé.

R Les Arabes de Detroit et la « guerre contre le terrorisme » de l’Amérique par Sally Howell, Andrew Shryock | Voir le résumé.

R Le monde des banques et des bourses par Groupe bancaire 2002 | Voir le résumé.

R Géopolitique des drogues illicites en Asie par Pierre-Arnaud Chouvy | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :