HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

 

104 - La russie, dix ans après
(premier trimestre 2002)

En décembre 1991, le monde, abasourdi, apprenait la disparition de l’Union soviétique : Boris Eltsine, par une décision géopolitique surréaliste, venait de proclamer l’indépendance de la Russie. Dix ans ont passé et l’on a vu nombre des membres de l’appareil communiste mettre en vente, pour leur plus grand profit personnel, les biens, les usines et surtout les mines dont ils avaient la gestion, au nom du socialisme. On a peu à peu découvert dans quel état de délabrement était tombé ce grand pays, mais aussi la puissance des mafias qui s’y étaient si vite constituées et le degré inouï de corruption des dirigeants. On a vu ce qui fut la plus grande armée du monde tenue en échec par l’insurrection des Tchétchènes, un peuple caucasien de moins de 500 000 personnes. Avec l’intempérance publique de son premier président, la Russie était devenue la risée de l’opinion internationale. Dix ans sont passés et, avec son nouveau président, dont l’allure est presque l’antithèse du précédent, des changements commencent à se produire. Certes, la guerre continue en Tchétchénie et des « oligarques » continuent sans doute de placer à l’étranger une grande part des profits de l’exportation du pétrole. Mais, avec l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, les grands « barons » peuvent moins faire la loi dans les régions, la Russie s’est lancée dans un grand effort de coopération avec ses voisins, surtout pour tirer parti des atouts de son immense territoire. Enfin, les changements géopolitiques provoqués par les attentats terroristes du 11 septembre semblent devoir modifier les relations de la Russie avec les États-Unis.

La Russie, dix ans après

Yves Lacoste

Le 25 décembre 1991, le monde abasourdi apprenait la disparition de l’Union des républiques socialistes soviétiques, que l’on considérait comme l’autre superpuissance mondiale. En effet, des quinze républiques qui la constituaient (à l’origine, en 1922, elles étaient douze), celle qui était de loin la plus importante, la Russie - ou plus exactement ses dirigeants - faisait sécession, ce qui mettait fin à cette union. Alors que, de toute évidence, les Russes y étaient largement dominants, ne serait-ce (...)

| lire la suite.

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :