HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

 

116 - Armées et Nations
(Premier trimestre 2005)

Dans tout appareil d’État, l’armée est bien l’institution dont l’analyse et la compréhension relèvent par excellence de l’analyse géopolitique, c’est-à-dire des rivalités de pouvoirs sur des territoires. Quant à la nation, c’est une idée-force de la géopolitique. Chaque armée nationale est, plus ou moins consciemment, l’héritière des drames géopolitiques qu’a connus la nation et cela se traduit notamment dans la géographie du déploiement de ses forces. Pour certaines armées s’ajoute, à la tâche première et officielle de défense des frontières de l’État, le rôle implicite d’en maintenir l’unité contre des tendances séparatistes. Et d’autres armées, notamment dans les pays du Sud, jouent directement un rôle politique en prenant en main la conduite de la nation. Enfin, dans tous les pays, le poids de l’armée est largement déterminé par ses armements ; or, si toutes les armées disposent, en quantités inégales, d’à peu près les mêmes types d’armements terrestres « classiques », les différences qualitatives sont considérables en ce qui concerne leurs moyens aériens, et a fortiori les « armes de destruction massive » (une demi-douzaine d’armées seulement ont des armes nucléaires et des vecteurs à très longue distance).

Ce sont tous ces aspects qu’évoquent les auteurs de ce numéro d’Hérodote, consacré aux rapports armée-nation dans les grandes nations d’aujourd’hui et dans certains pays du Sud, et au rôle des armées dans les rapports internationaux. L’accent est mis notamment sur l’armée américaine qui, après la disparition de l’Armée rouge et grâce à ses progrès technologiques, a réalisé une « révolution dans les affaires militaires ». Elle est la seule à exercer son contrôle sur tous les océans et à pouvoir rapidement projeter sa puissance aérienne en tous points du monde, pour prévenir de possibles menaces. En revanche, la nation américaine, en dépit de son chauvinisme, n’est plus disposée à ce que son armée subisse de lourdes pertes sur le terrain.

La géopolitique et les rapports de l’armée et de la nation

Yves Lacoste

Résumé : La géopolitique et les rapports de l’armée et de la nation
Dans tout appareil d’État, l’armée est bien l’institution dont l’étude et la compréhension relèvent par excellence de l’analyse géopolitique, c’est-à-dire de la démarche qui permet de mieux comprendre les rivalités de pouvoirs sur des territoires. C’est en effet principalement par leurs armées que les États se disputent des contrées ou exercent leur domination à l’extérieur de leurs frontières. Quant à la nation, c’est une idée fondamentalement (...)

| lire la suite.

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

R L’armée américaine, la république impériale et ses soldats par Étienne de Durand | Voir le résumé.

A L’armée britannique, projection de puissance et géopolitique euratlantique par Jean-Sylvestre Mongrenier | Voir l'article.

R Résumé : Les transformations de l’armée française par Jean-Dominique Merchet | Voir le résumé.

A La gendarmerie, force de sécurité au service de la nation par Christelle Chichignoud | Voir l'article.

A Les interventions internationales : concurrences et convergences des modes de coopération militaires/humanitaires par Yann Braem | Voir l'article.

A La refondation de la Bundeswehr, affirmation nationale et « culture de la retenue » par Jean-Sylvestre Mongrenier | Voir l'article.

A Forces armées et politique : une longue passion russe par Cyrille Gloaguen | Voir l'article.

R L’armée israélienne et ses spécificités géopolitiques par Frédéric Encel | Voir le résumé.

R Frères ennemis : l’armée et la nation en Inde et au Pakistan par Jean-Luc Racine | Voir le résumé.

R L’Armée populaire de libération miroir des trajectoires modernes de la Chine par Thierry SanJuan | Voir le résumé.

R Armée et nation en Algérie : l’irrémédiable divorce ? par François Gèze | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :