HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

 

119 - Les évangéliques à l’assaut du monde
(quatrième trimestre 2005)

Ces évangéliques que, dans les médias, l’on appelle plus couramment les évangélistes, font de plus en plus parler d’eux. Non seulement parce qu’aux États-Unis, où ils sont les plus nombreux, leur influence politique ultraconservatrice est très importante (ils ont largement contribué à la réélection de George W. Bush), mais aussi et surtout parce les milliers de communautés évangéliques qui se multiplient en Amérique latine, en Asie, en Afrique noire et même en Europe participent plus ou moins directement à l’extension de l’influence géopolitique des États-Unis. Le rôle des évangélistes disposant de puissants moyens financiers a été signalé dans les récentes révolutions « orange » ou « rose » d’Ukraine ou de Géorgie et il est devenu particulièrement grand en Afrique où il contribue au recul des positions françaises, notamment en Côte-d’Ivoire. Outre la diffusion de l’influence américaine, les communautés évangéliques ou pentecôtistes mènent une concurrence active avec toutes les autres religions, et notamment avec les autres Églises chrétiennes, qu’elles soient catholiques, orthodoxes, éthiopiennes et même protestantes. Le protestantisme est en effet un ensemble diversifié dont les multiples branches sont depuis longtemps plus ou moins concurrentielles. Le développement spectaculaire des communautés évangéliques s’effectue, en dépit de leur idéologie conservatrice, surtout parmi les populations défavorisées, notamment dans les camps de réfugiés, en utilisant les moyens de l’humanitaire ou du populisme et se fondant sur une vision biblique d’un monde où s’affrontent les forces du bien et du mal. Aux États-Unis, le rôle géopolitique des communautés évangéliques se manifeste de façon particulièrement évidente dans le soutien résolu qu’elles apportent à l’État d’Israël. Dans leur rang se trouve en effet un très grand nombre de « sionistes chrétiens », c’est-à-dire des chrétiens fervents qui se sont persuadés que la reconquête du Grand Israël - Eretz Israël selon la Bible - annoncerait le retour sur terre du Christ-Roi et même la conversion massive des Juifs au christianisme. Ce sionisme chrétien tout autant que le pétrole est un des grands facteurs de la politique américaine au Proche-Orient.

Les évangéliques à l’assaut du monde

Yves Lacoste

Article complet
« Washington. L’évangéliste conservateur américain Pat Robertson a créé une vive émotion, mardi 23 août, aux États-Unis et au Venezuela, en appelant à assas-siner le président vénézuélien Hugo Chavez. Des propos immédiatement qualifiés de “déplacés” par Washington qui a affirmé ne pas partager ce point de vue de “simple citoyen”. “Après avoir détruit l’économie du Venezuela [Chavez] veut faire de son pays un tremplin pour l’infiltration communiste et l’extrémisme musulman sur tout le continent”, a (...)

| lire la suite.

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

R Les évangéliques dans la vie politique et sociale des États-Unis par Isabelle Richet | Voir le résumé.

R Le poids géopolitique des évangéliques américains : le cas d’Israël par Sébastien Fath | Voir le résumé.

R Le sionisme chrétien : paroles de romantiques, épées de combattants, influence d’évangélistes par Frédéric Encel | Voir le résumé.

A Les évangéliques au Brésil : stratégies territoriales et participation politique par Bruno Gomes | Voir l'article.

R Théopolitique des protestantismes par Michel Leplay | Voir le résumé.

R Les Rroms et les organisations évangéliques : entre culte religieux et stratégie « politique » ? par Morgan Garo | Voir le résumé.

R Éthiopie : la croix contre la croix Fédéralisme et prosélytisme des Églises penté par Alain Gascon | Voir le résumé.

A En Côte-d’Ivoire, « les forces du bien contre les forces du mal » par Sandrine Raynal | Voir l'article.

R La diffusion de la culture évangélique en Afrique centrale : Théologie, éthique et réseaux par Élisabeth Dorier-Apprill, Robert Ziavoula | Voir le résumé.

A Les « anges » chrétiens au secours de musulmans au Darfour | Voir l'article.

A Hérodote a lu par la rédaction Hérodote | Voir l'article.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :