HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

 

128 - Vers une nouvelle Europe de l’Est ?
(premier trimestre 2008)

L’intégration, en 2004 et 2007, de neuf États de l’ex-Europe de l’Est dans l’Union européenne a marqué la fin d’une histoire commencée à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et a confirmé ainsi la réunion de l’Europe. Paradoxalement, cette intégration peut aussi marquer la probable fin du projet géopolitique européen des fondateurs, qui était de former un ensemble politique cohérent et puissant.

En effet, les dirigeants des États de l’ancienne Europe de l’Est, toujours inquiets de la puissance russe - et ce d’autant plus depuis le redressement de la Russie sous l’autorité de Vladimir Poutine - et n’ayant aucune confiance envers une hypothétique défense européenne, ont choisi de se mettre sous la protection de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), autrement dit des États-Unis. Aussi l’intégration de ces États a-t-elle eu pour conséquence une certaine fragilisation de l’Union européenne. Une partie de l’opinion publique et des dirigeants des États de l’Europe de l’Ouest redoute le dumping social et fiscal exercé dans ces pays récemment intégrés, souvent partisans d’une économie libérale et peu soucieux de renforcer l’unité politique de l’Union européenne. Ce numéro d’Hérodote montre que le projet européen d’union, non seulement économique mais aussi politique, est désormais de moins en moins partagé par l’ensemble des partenaires.

L’est de l’Union européenne

Béatrice Giblin

Article complet
Les conséquences négatives de l’élargissement sur l’Union européenne
En 2003, tandis que l’Allemagne et la France prenaient parti contre l’intervention américaine en Irak, d’autres États européens, dont bien sûr le RoyaumeUni, fidèle allié des États-Unis, l’Espagne alors dirigée par José María Aznar du Parti populaire, mais surtout la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque apportaient un soutien sans faille au président américain George W. Bush. Jacques Chirac avait alors (...)

| lire la suite.

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

R L’improbable défense européenne par Jean-Sylvestre Mongrenier | Voir le résumé.

R L’Europe et le bouclier antimissile américain : impolitique et désillusions du projet européen par Jean-Sylvestre Mongrenier | Voir le résumé.

R Kaliningrad, tête de pont de l’armée russe face au bouclier antimissile américain ? par Frank Tétart | Voir le résumé.

R Zone de contacts, zone de conflits. Histoire et géopolitique de la frontière russo-lettonne par André FILLER | Voir le résumé.

R Les minorités russes en Estonie, unité et diversification par Vincent DAUTANCOURT | Voir le résumé.

A L’implantation du NPD dans les nouveaux Länder allemands par Delphine IOST | Voir l'article.

R La Slovénie, une nation au-dessus de tout soupçon ? par Laurent HASSID | Voir le résumé.

R Intégration euro-atlantique et géopolitique traditionnelle : le cas de la Bulgarie par Emil KAZAKOV | Voir le résumé.

R La Grèce et les nouveaux Balkans par Michel SIVIGNON | Voir le résumé.

A Le postcolonial et ses acceptions contradictoires dans trois récents recueils d’articles par Yves Lacoste | Voir l'article.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :