HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

 

133 - Le Golfe et ses émirats
(deuxième trimestre 2009)

Long de 1 300 km, le golfe Persique - selon l’appellation traditionnelle - ou golfe Arabique - pour les Arabes - est une zone géopolitique de grande importance. Cela ne date pas de la découverte des gisements pétroliers au début du XXe siècle et surtout dans l’entre-deux-guerres. La ligne de front entre l’Empire ottoman et l’Empire perse s’étendait en effet sur toute la longueur du Golfe, puisque les Turcs contrôlaient en principe les côtes d’Arabie. Et c’est à la suite de l’arrivée des Anglais dans la région, fin XVIIIe siècle, que ceux-ci passèrent, en 1823, des accords avec les ports arabes de la côte ouest du Golfe, la « côte des pirates » devenant la « Trucial Coast » (côte de la trêve). C’est l’origine des sept émirats qui ont constitué la Fédération des Émirats arabes unis au départ les Britanniques en 1971.

Comme l’explique ce numéro d’Hérodote, les événements contemporains ont fait de la région une zone majeure de tensions géopolitiques : révolution khomeyniste en Iran (1979), suivie par l’embargo décrété par les Américains, guerre Irak-Iran (1980-1988), puis invasion du Koweït et « guerre du Golfe » (1990-1991). La Ve flotte de l’US Navy a établi son QG à Bahreïn ; et c’est au Qatar que, depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003, est basé le « quartier général avancé » du Centcom, qui dirige les opérations de l’US Army dans tout le Moyen-Orient.

Les Émirats arabes unis, malgré tous ces bouleversements, ont connu une croissance économique considérable, du fait des profits pétroliers, mais aussi des diverses spéculations financières. Les super gratte-ciel qui s’élèvent sur la mer et le désert veulent proclamer la vision d’une mondialisation centrée sur les marches de l’Asie et du monde arabe. Reste à savoir comment la crise financière mondiale va se traduire dans les Émirats et comment vont évoluer les rapports de forces entre l’Iran et les États-Unis.

Éditorial

Yves Lacoste

Résumé
Pourquoi ce titre : « Le Golfe et ses Émirats » ? Parce que dans ces petits Émirats arabes unis dont les quelques villes, il y a cinquante ans, n’étaient encore que des bourgades, le récent essor pétrolier s’accompagne d’un phénomène géographique, urbanistique, financier et géopolitique très original et en vérité tout à fait extraordinaire, qui n’a pas d’équivalent dans le monde. Les énormes revenus du pétrole ou du gaz ne sont pas les seules causes des changements surprenants qui se produisent dans ce (...)

| lire la suite.

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

R Dubaï, utile ou futile ? Portrait d’une ville rêvée à l’heure de la crise par Marc Lavergne | Voir le résumé.

R L’histoire des Émirats arabes du Golfe par André Bourgey | Voir le résumé.

R Les défis géopolitiques d’une nouvelle puissance régionale : les Émirats arabes unis par Philippe Boulanger | Voir le résumé.

R Les Émirats arabes unis se tournent vers la culture française par Jean-Robert Pitte | Voir le résumé.

R Les chiites de la province saoudienne du Hasa : une minorité « nationale » stratégique au cœur des enjeux ethno-confessionnels régionaux par David Rigoulet-Roze | Voir le résumé.

A Les émirats et royaumes arabes : les travailleurs migrants au pays des free zones par Vincent Piolet | Voir l'article.

A Al-Jazeera, phénomène ou leurre ? par Kamal Kajja | Voir l'article.

A Les Émirats arabes unis et les Iraniens par Mehdi Saboori | Voir l'article.

R L’Iran et les enjeux géostratégiques au XXIe siècle par Ali Rastbeen | Voir le résumé.

R L’évolution récente des cours du pétrole vue des pays du golfe Arabo-Persique par Philippe Sébille-Lopez | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :