HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

 

134 - Pillages et Pirateries
(troisième trimestre 2009)

Souvent utilisé de façon métaphorique (« pillage du tiers monde », « pillage de l’Afrique »), c’est dans le sens classique du terme que le pillage est d’actualité, à savoir un acte de guerre avec vols massifs, destruction, fréquemment accompagné du viol des femmes des vaincus. Qu’il s’agisse d’affrontements internes entre tribus destinés à garder ou conquérir le pouvoir, de piller les richesses minières, qu’il prenne une connotation géopolitique au nom de la lutte contre le néocolonialisme des multinationales, la misère et la désorganisation sociale en sont dans tous les cas le terreau.

Quant à la piraterie, elle est également en forte hausse. La piraterie contemporaine est lourdement armée et s’attaque aux navires de commerce comme aux bateaux de plaisance. Si la forte augmentation du trafic maritime et la pauvreté sont les principales causes de la piraterie, celle-ci ne peut néanmoins se développer que dans certaines conditions. Le butin doit pouvoir être mis à l’abri rapidement, ce qui suppose des zones peu contrôlées, voire de non-droit, ce qui est le cas dans des États confrontés à de graves troubles politiques et pour lesquels combattre la piraterie n’est pas une priorité. Ce numéro d’Hérodote évoque enfin l’existence de nouvelles formes du phénomène, telles la biopiraterie ou celle du cyberespace, même si ces appellations sont plus métaphoriques.

Pillages et pirateries

Béatrice Giblin

Résumé : Pillages et pirateries L’association de ces deux termes se justifie par les deux points communs essentiels qui en sont la cause : la faiblesse des États et l’aggravation insupportable de la pauvreté qui font dériver certains groupes vers la violence. Dans ce numéro, ce n’est pas l’acception métaphorique qui est principalement retenue, telle que pillage du tiers monde ou cyberpiraterie et biopiraterie (même si deux articles traitent de ces nouvelles formes de piraterie), mais bien les sens (...)

| lire la suite.

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

R Darfour : un modèle pour les guerres du XXIesiècle, entre pillards « janjawid » et flibuste des puissances émergentes de la mondialisation ? par Marc Lavergne | Voir le résumé.

R Ressources minérales, armes et violences dans les Kivus (RDC) par Pierre Jacquemot | Voir le résumé.

R La dimension terrestre des pirateries somaliennes et indonésiennes par Éric Fréon | Voir le résumé.

R La piraterie dans le golfe d’Aden : les puissances désarmées ? par Alain Gascon | Voir le résumé.

R Mafia et économie légale : pillage et razzia par Clotilde Champeyrache | Voir le résumé.

R La biopiraterie : réalité ou manipulation médiaticopolitique ? Le cas des indiens Krahó en Amazonie brésilienne par Rodolpho Zahluth Bastos | Voir le résumé.

A Pillage et vandalisme dans le Delta du Niger par Benjamin Augé | Voir l'article.

A Les pirates du cyberespace par Alix Desforges, Frédérick Douzet, Jean-Loup Samaan | Voir l'article.

A De l’utilité politique de l’accusation de « pillage » : le cas des multinationales de l’eau en Argentine, l’exemple de Córdoba par Aziza Akhmouch | Voir l'article.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :