HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

 

143 — Santé publique et territoires
(quatrième trimestre 2011)

Douze ans après le numéro Géopolitique et santé publique, Hérodote a décidé de reprendre la question de la santé publique. Un double constat s’impose : la santé pu-blique est encore à améliorer et son approche territoriale est désormais actée. En France, la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) de 2009 et la création des Agences régionales de santé (2010) marquent en effet un tournant. Celui-ci était d’autant plus nécessaire que les inégalités sociales et territoriales de santé se sont encore creusées. Et que, du fait de l’accroissement inexorable des dépenses de santé lié au vieillissement de la population, la difficulté de maîtriser l’équilibre économique du système met en péril l’objectif de réduction de ces inégalités.

Ce constat n’est évidemment pas spécifique à la France. C’est pourquoi nous avons cherchéà comparer avec le Royaume-Uni, où l’État a aussi procédéà une réforme territoriale de son système de santé. Enfin, nous ne pouvions passer sous silence le cas de la réforme de santé aux États-Unis, sans conteste un véritable enjeu politique. En comprendre la complexité selon les territoires permet de mieux en mesurer les différents enjeux géopolitiques.

Santé publique et territoires

Béatrice Giblin

Résumé : Santé publique et territoires
Douze ans après le numéro Santé publique et géopolitique, Hérodote a décidé de reprendre la question de la santé publique. Un double constat s’impose : la santé publique est encore à améliorer, et l’approche territoriale de la santé publique est actée. La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) et la création des agences régionales de santé marquent en effet un très grand changement. Pourtant, voilà plus de quinze ans que l’utilité de l’approche géographique (...)

| lire la suite.

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

R La territorialisation de la santé : quand le territoire fait débat par Jeanne-Marie Amat-Rose | Voir le résumé.

R Hommes et structures de la santé. De l’importance du terrain à l’heure de la mise en place de HPST. par Olivier Lacoste | Voir le résumé.

R Du soin à la prévention, l’action d’une collectivité territoriale pour la santé publique : exemple de la Communauté de l’agglomération havraise (CODAH) par Agnès Demare-Lécossais, Maud Harang-Cissé | Voir le résumé.

R Rivalités, territoire et santé : enjeux et constats pour une vraie démocratie sanitaire par Ludovic Cépré | Voir le résumé.

A L’hôpital public, un nouvel acteur territorial entre aménagement sanitaire et rivalités stratégiques par Aurélien Delas | Voir l'article.

R Vaccination contre l’hépatite B : succès pour la santé publique dans le monde, controverse en France par Paul Benkimoun | Voir le résumé.

R Santé et territorialité aux États-Unis, la réforme du président Obama par Michelle Bertho | Voir le résumé.

R Les inégalités territoriales et les enjeux géopolitiques de la santé au Royaume-Uni par Mark Bailoni | Voir le résumé.

A L’épidémie de choléra en Haïti : lecture géopolitique d’un enjeu de santé publique par Lucie Guimier | Voir l'article.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :