HÉRODOTE   Accueil
  Bulletin d'Abonnement
  Institut Français de Géopolitique
  Liste de diffusion Hérodote / IFG

Directeurs

Béatrice Giblin,
Yves Lacoste.

Comité de Rédaction


Frédérick Douzet,
Sonia Jedidi,
Barbara Loyer,
Delphine Papin,
Jean-Luc Racine,
Jérémy Robine,
Philippe Subra,
Frédéric Encel.

Thèmes envisagés*

- Union Européenne
- Environnement
- Russie


* Attention : il ne s'agit pas de titres de numéros à venir et rien ne garantit que de ces thèmes aboutissent un jour à des numéros. -

Les auteurs

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher



 

 

112 - Géopolitique des drogues illicites
(premier trimestre 2004)

Alors que l’alcool ou le tabac sont des drogues dont le commerce et la consommation sont tout à fait autorisés, l’héroïne, la cocaïne, le cannabis sont en revanche des drogues dont le commerce, pour diverses raisons, a été interdit par différents États, les États-Unis notamment. Il s’agit donc de commerces illicites qui génèrent cependant d’énomes profits, en raison du développement de la demande et de la relative rareté des produits, du fait de la législation. En quoi la production et le commerce des drogues illicites relèvent-ils d’une analyse géopolitique, c’est-à-dire des rivalités de pouvoirs sur des territoires ? La production des drogues illicite s’opère sur des territoires où les pouvoirs étatiques ne peuvent s’exercer efficacement, des contre-pouvoirs tirant parti des données du relief, des difficultés de circulation et de certaines situations politiques. Le trafic des drogues s’opère sur des distances considérables par une série d¹intermédiaires plus ou moins occultes qui prélèvent une part des profits et qui entretiennent avec les appareils d’État des rapports plus ou moins conflictuels.

Le cancer des drogues illicites

Yves Lacoste

Article complet
Il n’est pas exagéré, me semble-t-il, de considérer comme un véritable cancer l’expansion géographique et sociale du trafic de drogues illicites dans les dernières décennies du XXe siècle. Non seulement les régions de production de la coca, de l’opium et du cannabis se multiplient et se propagent dans les pays d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique, non seulement les itinéraires d’acheminement des drogues s’étendent désormais sur toute la surface du globe (notamment les ex-États (...)

| lire la suite.

Les résumés et les articles complets :

R Résumé seul                    A Article complet

R De la géopolitique des drogues illicites par Pierre-Arnaud Chouvy, Laurent Laniel | Voir le résumé.

R Colombie : le rôle de la drogue dans l’extension territoriale des FARC-EP (1978-2002) par Alain Labrousse | Voir le résumé.

R Géopolitique des drogues au Mexique : l’hégémonie des Sinaloans sur le trafic de drogues illicites par Luis Astorga | Voir le résumé.

R La filière coca : grandeur et décadence d’une marchandise internationale par Paul Gootenberg | Voir le résumé.

R Drogues illicites, territoire et conflits en Afghanistan et en Birmanie par Pierre-Arnaud Chouvy | Voir le résumé.

R Le développement alternatif en Afghanistan : l’échec du donnant-donnant par David Mansfield | Voir le résumé.

R Croissance et... croissance de l’économie du cannabis en Afrique subsaharienne (1980-2000) par Laurent Laniel, Pascale Perez | Voir le résumé.

R Opiacés et routes des Balkans : Facteurs géographiques, historiques et politiques du phénomène par Philippe Chassagne | Voir le résumé.

R Mafias et trafics de drogue : le cas exemplaire de Cosa Nostra sicilienne par Giuseppe Muti | Voir le résumé.

R Les routes de la contrebande en Europe du Sud-Est et les nouveaux esclavagistes, lettre de Belgrade par Laurence HUNZINGER | Voir le résumé.

Ce numéro sur cairn.info (payant pendant deux ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)

Selection of Herodote papers with English Full Text (cairn.info)

 

Nous écrire : — abonnements & routage :