N/
O cairn

CHERCHER, REPERER, AVANCER

LA STRATEGIE D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE ET
NUMERIQUE DE LA RUSSIE EN EUROPE

Kevin Limonier, Maxime Audinet
La Découverte | « Hérodote »

2017/1 N° 164 | pages 123 a 144

ISSN 0338-487X
ISBN 9782707194480

https://www.cairn.info/revue-herodote-2017-1-page-123.htm

Kevin Limonier, Maxime Audinet« La stratégie d’influence informationnelle et
numérique de la Russie en Europe », Hérodote 2017/1 (N° 164), p. 123-144.
DOI 10.3917/her.164.0123

Distribution électronique Cairn.info pour La Découverte.
© La Découverte. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les
limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la
licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie,
sous quelque forme et de quelque maniere que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de
I'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage
dans une base de données est également interdit.


https://www.cairn.info/revue-herodote-2017-1-page-123.htm
http://www.tcpdf.org

Hérodote, n° 164, La Découverte, 1¢ trimestre 2017.

La stratégie d’influence informationnelle
et numérique de la Russie en Europe

Maxime Audinet' et Kevin Limonier’

Dans la nuit du 8 au 9 avril 2015, la chaine francophone internationale
TV5 Monde est victime d’une violente cyberattaque qui conduit a I’arrét de la
diffusion des programmes pendant plusieurs heures. Bien que cette cyberattaque
ait été revendiquée par un groupe djihadiste baptisé « cybercalifat», ’enquéte s’est
rapidement orientée vers une piste russe’. Méme s’il est techniquement impossible
d’incriminer la Russie, cette attaque comporte des similitudes avec d’autres qui
avaient auparavant €t€ menées contre des ministeres de la Défense de plusieurs
pays d’Europe de I’Est, contre des opposants russes installés en Europe ou encore
contre certains personnels de 1’Otan*. De plus, des indices concordants laissent
penser que la fuite de plus de 20 000 emails issus des serveurs de la Convention
démocrate américaine (DNC) pendant la campagne présidentielle de 2016 aurait
été perpétrée par ce méme groupe, ou par un groupe utilisant les mémes tactiques?
et, peut-€tre, les mémes personnels.

1. Allocataire de recherche a I’'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

2. Maitre de conférences a I'université Paris-VIII-Saint-Denis.

3. Les codes examinés par les enquéteurs auraient été tapés sur des claviers en cyril-
lique, a des moments correspondant aux heures ouvrées du fuseau horaire de Moscou et de
Saint-Pétersbourg.

4. Voir Cooper Quintin, « New spear phishing campaign pretends to be EFF », Electronic
Frontier Foundation, 27 aodt 2015. < www.eff.org. >

5. Le groupe ayant attaqué TV5 Monde serait APT28, également connu sous les noms de
«Fancy Bear» ou «Tsar Team ». Il serait également a I’origine de la fuite des emails du Congres
démocrate américain. Selon le Wall Street Journal, des signatures similaires ont été retrouvées
dans des entreprises du complexe militaro-industriel américain. Danny Yadron et Siobhan
Gorman, « Hacking trail leads to Russia, experts say », The Wall Street Journal, 28 octobre 2014.

123



HERODOTE

Outre certaines caractéristiques techniques communes, et une corrélation
entre le choix des cibles et 1’agenda stratégique russe®, toutes ces attaques se
ressemblent par le type de dégits qu’elles causent. Loin des cyberattaques menées
en 2007 a I’encontre de 1’Estonie ou, en 2008, de la Géorgie, les attaques telles
que celles dont TVS Monde ou le Congres démocrate américain ont été victimes
n’ont pas vocation a détruire ni a endommager la cible, mais bien a la déstabiliser
en s’attaquant a son image et a sa crédibilité. Dans de tels cas, ce sont bien plus
les répercussions médiatiques et politiques de telles attaques qui sont redoutables,
plutot que leurs conséquences techniques ou infrastructurelles.

Ces attaques se situent alors dans la lignée de certaines doctrines soviétiques
telles que la maskirovka [Smith, 1988]7 ou les «mesures actives » [Mitrokhin,
2005]® qui, pour atteindre leurs objectifs, préconisaient le recours a la désinfor-
mation afin d’influencer 1’adversaire, 1’induire en erreur et, éventuellement, le
déstabiliser. Ainsi, s’il est impossible d’attribuer directement a la Russie la plupart
de ces attaques, leurs répercussions participent manifestement a donner a ce pays
une visibilité médiatique considérable, tout en lui permettant de peser dans les
débats politiques internes de nombreux Etats tiers.

Ce «flou» informationnel induit par I’impossibilité de remonter jusqu’aux
commanditaires — et donc de saisir dans le détail leurs intentions — est I’une des
caractéristiques centrales de la doctrine cybernétique russe. Celle-ci, au contraire
de ses équivalents occidentaux, ne se focalise pas sur les aspects techniques d’une
lutte qui fut longtemps considérée & Washington ou Bruxelles comme un prolonge-
ment de la guerre €lectronique [Lewis, 2015]. Au contraire, elle considere ce que
I’on appelle « cyberespace » en Europe et aux Etats-Unis comme un «espace infor-
mationnel » [Keir, 2012], c’est-a-dire un réseau numérique d’échange de données
ou le message, pour reprendre les mots de Marshall McLuhan, I’emporte sur le
médium [McLuhan, 1993]. Par conséquent, les cyberattaques ne sont que 1’'une des
multiples facettes d’un logiciel d’action qui embrasse tous les aspects du monde
numérique — qu’il s’agisse d’offensives cybernétiques stricto sensu, d’opérations

6. L’attaque de TVS Monde a eu lieu au moment ou les relations franco-russes étaient
marquées par 1’abandon du contrat de vente de plusieurs batiments francais de projection et
de commandement de type Mistral a la Russie.

7. La maskirovka (camouflage en russe) désignait a I’époque soviétique un «ensemble de
procédés destinés a induire en erreur, a confondre et a interférer dans la collecte de données
exactes concernant les objectifs, forces et faiblesses des plans soviétiques » [Smith, 1988].

8. Les «mesures actives » (aktivnye meroprijatija) désignaient a 1’époque soviétique les
techniques de manipulation, désinformation, propagande ou de fabrication de faux. Elles furent
aussi bien employées a 1’étranger que sur le territoire soviétique, lorsqu’il s’agissait par exemple
de calomnier et de discréditer un dissident tel que Sakharov ou Soljenitsyne.

124

Hérodote, n° 164, La Découverte, 1 trimestre 2017.



Hérodote, n° 164, La Découverte, 1¢ trimestre 2017.

LA STRATEGIE D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE ET NUMERIQUE DE LA RUSSIE EN EUROPE

de désinformation menées par des individus ou des organismes médiatiques sur les
réseaux sociaux, ou encore de stratégies visant a tirer avantage de la structure de
I’Internet par des opérations commerciales au profit de Moscou. En d’autres termes,
il s’agit d’une véritable stratégie d’influence numérique en cela qu’elle se déploie
sur la totalité du spectre couvert par cette activité consistant a échanger, diffuser et
traiter des données sous forme de nombres associés via des terminaux (ordinateurs,
smartphones...) et des réseaux (dont le plus important est Internet).

Proposé en juin 2016 par le Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, le
nouveau projet de « Doctrine de sécurité informationnelle », qui vise a actualiser
la doctrine de 2000, admet d’ailleurs que les «technologies informationnelles »
— médiatiques et cybernétiques — jouent un role fondamental dans la défense des
intéréts stratégiques du pays, sur le territoire national comme a I’étranger. Ces
intéréts consistent, entre autres, a fournir «a la communauté internationale [...] une
information fiable sur les politiques publiques [du pays] et sur les positions de ses
principaux dirigeants », ainsi qu’a « garantir la souveraineté de la Fédération de
Russie dans le cyberespace »°.

Cet article se propose ainsi d’analyser les facettes les plus significatives de
cette stratégie informationnelle et numérique, par des moyens médiatiques et
cybernétiques, sur le continent européen, alors que celui-ci est soumis aux pres-
sions et incertitudes induites par I’élection de Donald Trump a la présidence des
Etats-Unis, par I’arrivée au pouvoir de «candidats prorusses » dans certains pays
d’Europe de I’Est et, plus largement, par la montée des populismes dans les grands
pays d’Europe occidentale. Il parait ainsi opportun, au-dela des représentations
dont ils font souvent I’objet dans les cercles politiques et médiatiques européens,
de questionner les divers modes d’action de cette stratégie, que ce soit sous ses
aspects institutionnels, médiatiques, mais aussi techniques et infrastructurels.

La diplomatie publique 2.0 de la Russie en Europe: le cas de RT et Sputnik

Amorcée au milieu des années 2000, a la suite de la «révolution orange », et
renforcée depuis le début de la crise ukrainienne, la restructuration de la politique
d’influence russe et de son potentiel de soft power inclut, en plus du renouvel-
lement de sa diplomatie culturelle, la création d’un ensemble de trois médias
publics a vocation internationale. Le réseau de télévision RT, appelé jusqu’en
2009 Russia Today, est créé en 2005. Lancé en 2007, le mensuel Russia Beyond

9. «Projet de doctrine de sécurité informationnelle », Conseil de sécurité de la Fédération de
Russie, 24 juin 2016. Voir < www.scrf.gov.ru/documents/6/135.htm >

125



HERODOTE

the Headlines (RBTH), parrainé par le quotidien gouvernemental Rossijskaja
Gazeta, est un supplément distribué a vingt-quatre organes de presse dans le
monde, dont pres de la moitié en Europe. L’agence Sputnik, enfin, a été mise en
place en novembre 2014, a la suite de la fusion de la radio La Voix de la Russie
et de 1’agence de presse RIA Novosti réalisée un an plus tot pour former 1’agence
fédérale d’information Rossija Segodnja, dont Sputnik est la principale branche.
Ces trois organisations ont développé des stratégies numériques parallelement
a I’élargissement de leurs canaux traditionnels : par la création de sites multilin-
gues et par une forte présence sur les médias sociaux.

Ces réseaux d’information internationaux ' constituent les instruments média-
tiques de la politique de diplomatie publique menée par le gouvernement russe.
Le concept de diplomatie publique a été théorisé dans les années 1960 pour
qualifier les activités de la United States Information Agency'' [Cull, 2008],
puis réactivé au milieu des années 2000 pour soutenir la politique de reconquéte
«des cceurs et des esprits» menée par I’administration Bush dans le monde arabe,
consécutivement a la War on Terror [Lord, 2006]. La diplomatie publique est
un processus par lequel un gouvernement communique directement avec une
population étrangeére pour promouvoir ses valeurs et ses intéréts et, in fine, pour
conditionner 1’agenda de ses dirigeants politiques [Cull, 2008 ; Nye, 2011]. L'une
de ses subdivisions, la diplomatie publique médiatique (mediated public diplo-
macy), renvoie a ’utilisation des « communications de masse (y compris Internet)
pour renforcer le soutien manifesté a 1’égard de la politique étrangeére d’un pays par
des audiences situées au-dela de ses frontieres nationales » [Entman, 2008, p. 88].
Le concept de diplomatie digitale désigne justement 1’utilisation des technologies
numériques, en particulier les médias sociaux, a des fins diplomatiques [Bjola
et Holmes, 2015, p. 4]. Par nature interactifs, les médias sociaux ou « nouveaux
médias » sont ainsi devenus des instruments privilégiés de la «nouvelle diplomatie
publique » [Melissen, 2005] et permettent aux acteurs gouvernementaux d’engager
un dialogue direct avec des publics étrangers.

En Russie postsoviétique, la diplomatie publique (publicnaja diplomatija) a été
institutionnalisée par le « Concept de politique étrangere » de 2008, qui met en

10. On se réfere ici a la taxinomie des médias proposée par E. Gilboa dans son étude sur
I’impact des médias dans les conflits. RT, Sputnik et RBTH s’inscrivent a 1’échelon «inter-
national », en tant que « médias audiovisuels ou imprimés utilisés ou sponsorisés par des Etats et
agissant au-dela de leurs frontieres nationales » [Gilboa, 2009, p. 103].

11. L’USIA (1953-1999) est I’agence fédérale américaine qui coordonna les activités de
diplomatie publique — médiatique (Voice of America) et culturelle (bourses Fulbright) — des
Etats-Unis. Elle fut un instrument central de 1’offensive idéologique américaine contre la poli-
tique d’influence soviétique pendant la guerre froide.

126

Hérodote, n° 164, La Découverte, 1 trimestre 2017.



Hérodote, n° 164, La Découverte, 1¢ trimestre 2017.

LA STRATEGIE D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE ET NUMERIQUE DE LA RUSSIE EN EUROPE

exergue sa composante «informationnelle » (informatsionnij): « En matiere de
diplomatie publique, la Russie va chercher [...] a développer ses propres moyens
d’influence informationnelle vis-a-vis de I’opinion internationale, a garantir
le renforcement de la position des médias de masse russes dans 1’espace infor-
mationnel mondial en leur fournissant le soutien indispensable de 1’Etat [...] et
a prendre les mesures nécessaires pour répondre aux menaces informationnelles a
sa souveraineté et sa sécurité.» L’actuel « Concept», rédigé en 2013, reprend,
dans son article 41 consacré a la diplomatie publique, la méme formulation, mais
y ajoute que «les capacités des nouvelles technologies de 1’information et de la
communication seront largement utilisées » dans ce dessein'2.

Cette premiere partie étudie ainsi le versant « informationnel », médiatique et
numérique, des efforts de diplomatie publique menés par la Russie contempo-
raine dans les pays de I’Union européenne. Nous nous appuyons sur le cas des
deux principaux réseaux d’information audiovisuels et numériques internationaux
développés par les autorités: RT et Sputnik.

Deux réseaux d information internationaux et multilingues

Le groupe RT a été lancé en décembre 2005, a I’initiative de Mikhail Lesin,
ancien ministre de la Communication de Vladimir Poutine. Son approche, alors
essentiellement russocentrée, visait a donner une meilleure image de la Russie dans
le monde par le biais de la premiere chaine anglophone du pays, RT International.
Une telle stratégie s’avere étre un échec, comme 1’a concédé depuis Margarita
Simonian, rédactrice en chef du groupe depuis ses débuts'®. Si bien qu’a partir de
la guerre russo-géorgienne de 2008 la ligne éditoriale de RT prend un tournant plus
offensif a I’égard des pays occidentaux et voit son budget comme ses audiences
grimper en fleéche : en 2016, RT draine 19 millions de roubles (270 millions d’euros,
soit prés d’un quart des fonds alloués par I’Etat aux médias publics'#) et ses chaines
de télévision attirent, selon une étude publiée en mars 2016, 70 millions de specta-
teurs hebdomadaires dans le monde, dont plus de la moitié€ (36 millions) sont issus

12. Rédigés par le ministere des Affaires étrangeres et ratifiés par le Kremlin, les « Concepts
de politique étrangere de la Fédération de Russie » définissent les grandes orientations de poli-
tique extérieure menées par le pays. Les textes des Concepts du 15 juillet 2008 et du 12 février
2013 sont disponibles sur le site du MID: http://archive.mid.ru.

13. Interview de M. Simonyan: «Lunch with the FT: Kremlin media star Margarita
Simonyan», Financial Times, 29 juillet 2016.

14. « Telekanal RT i agentstvo TASS polucat men'Se deneg iz biidZeta, cem v proslom godu »
(La chaine RT et I’agence TASS recevront moins de subventions que 1’an dernier), Vedomosti,
8 octobre 2015.

127



HERODOTE

des dix pays européens sondés (France, Allemagne, Royaume-Uni [RU], Irlande,
Italie, Espagne, Russie, Pologne, Gréce, Turquie). Elle fait en cela partie des
cing réseaux de télévision internationaux les plus regardés en Occident'. Le public
européen est en effet une cible prioritaire pour la chaine russe. Cinq des six langues
utilisées sur ses canaux télévisuels et numériques sont des langues européennes
(anglais, russe, espagnol, allemand et francais). Hormis la chaine globale RT
International, le site russophone RT na russkom et les chaines arabophone RT Arabic
(concurrente d’Al-Jazeera, Al-Hurra et Al-Arabiya), hispanophone RT en espaiiol
(active en Espagne mais principalement destinée aux publics latino-américains,
comme le montre le graphique 1), et américaine RT America (dont le siege est
a Washington), trois canaux ont été spécifiquement créés fin 2014 pour atteindre les
audiences d’Europe de I’Ouest : la chaine de télévision RT UK, installée a Londres,
qui se focalise sur les actualités britanniques en reprenant certains programmes de
RT International; et les plateformes en ligne RT Deutsch — a Berlin — et RT France,
qui dispose d’une double rédaction parisienne et moscovite.

L’agence Rossija Segodnja et son service radiophonique et numérique Sputnik
completent le dispositif mis en place par 1’Etat, qui les subventionne a hauteur de
6,7 milliards de roubles en 2016. Ils sont les héritiers institutionnels des deux orga-
nismes médiatiques internationaux de 1’Union soviétique, 1’agence Novosti et
Radio Moscou. Entierement destinés a des publics étrangers, les services radio-
phoniques de Sputnik sont, en 2016, disponibles dans trente-quatre pays. En outre,
sur les trente-deux langues de travail de I’agence, dix font partie des langues offi-
cielles de I’'UE'S. Enfin, de méme que RT, Sputnik emploie, pour renforcer sa
crédibilité, de trés nombreux journalistes, présentateurs ou commentateurs issus
des pays ciblés, a Moscou comme dans ses rédactions a 1’étranger!’.

15. Le sondage a été commandé a la compagnie IPSOS par plusieurs grandes chaines inter-
nationales (RT, CNN International, BBC World, Euronews, France 24, Al-Jazeera, Deutsche
Welle, etc.) et réalisé dans trente-huit pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en
Océanie et sur le continent américain. Voir «RT has TV audience of 70 million weekly viewers in
38 countries — Ipsos », communiqué de presse, 10 mars 2016,

< https ://www.rt.com/about-us/press-releases/rt-largest-audience-europe >.

16. Anglais, espagnol, francais, allemand, italien, portugais, polonais, tchéque, letton et esto-
nien. Les autres langues sont celles des pays issus de I’espace postsoviétique hors UE, du Moyen-
Orient et d’ Asie-Pacifique.

17. Entre autres: le principal présentateur des nouvelles sur RT International, Kevin Owen,
est un citoyen britannique. Jasmin Kosubek, la présentatrice de 1’émission phare de RT Deutsch
hébergée sur YouTube, Der Fehlende Part («La piece manquante »), est une journaliste alle-
mande. Le rédacteur en chef de Sputnik Polska, Leonid Sigan, est polonais. Les chroniqueurs
et commentateurs de Sputnik France, Sputnik Deutschland et Sputnik Italia sont enfin francais,
allemands et italiens.

128

Hérodote, n° 164, La Découverte, 1 trimestre 2017.



Hérodote, n° 164, La Découverte, 1¢ trimestre 2017.

LA STRATEGIE D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE ET NUMERIQUE DE LA RUSSIE EN EUROPE

Les audiences européennes constituent donc une cible prioritaire pour RT et
Sputnik. Deux stratégies ont été mises en ceuvre pour les atteindre et les influencer
dans un marché de I’information saturé et concurrentiel : premi¢rement, la diver-
sification de leurs canaux communicationnels par un recours massif aux outils
digitaux et, deuxiemement, la diffusion d’un contenu éditorial qualifié d’«alter-
natif » a celui des médias mainstream européens.

Les stratégies numériques de RT et Sputnik

Depuis leurs lancements, RT et Sputnik ont fortement diversifié leurs canaux
de communication sur Internet pour accroitre leur portée. RT compte huit portails
reliés au domaine rt. com, qui correspondent a ses six langues de travail et aux
deux sites de la chaine documentaire RT Doc. Sputnik a mis en place trente-deux
sous-domaines reliés a son nom de domaine (NDD) sputniknews. com: les portails
hispanophone (Sputnik Mundo), germanophone (Sputnik Deutschland), franco-
phone (Sputnik France), italianophone (Sputnik Italia) et polonophone (Sputnik
Polska) ont ainsi ouvert dans les trois mois suivant le lancement du site anglo-
phone, Sputnik International, en novembre 2014.

Les deux réseaux jouissent d’une présence large sur les médias sociaux, adaptée
aux pratiques numériques de leurs audiences par pays. Sputnik a ainsi ouvert de
multiples comptes sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Instagram,
SoundCloud, Pinterest, Weibo, Vkontakte, Telegram et Odnoklassniki. L’agence
développe une stratégie agressive de référencement naturel (SEO), payant (SEA)
et social (SMO) pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et les
médias sociaux. RT utilise résolument ces mé€mes techniques de référencement
et de visibilité sur les réseaux sociaux, en particulier sur YouTube: le groupe se
revendique comme le premier réseau d’information sur la plateforme d’héberge-
ment de vidéos, avec plus de 4 milliards de «vues» et 4,5 millions d’abonnés,
toutes chaines confondues. Point fort de RT, le partage de vidéos est coordonné par
Ruptly, I’agence du groupe spécialisée dans la production ou le rachat de vidéos
a la demande'®. Ruptly est installée depuis avril 2013 au cceur de I’UE, a Berlin,
siege de la branche européenne de RT International. L’agence se concentre
principalement sur la couverture de conflits (Ukraine, Syrie, avec utilisation de
drones), de mouvements de contestation (opposition a la loi El Khomri et Manif
pour tous en France, mouvements Pegida en Allemagne et Black Lives Matter

18. Ruptly a lancé en février 2016 I’application pour smartphone Ruptly Stringer, qui per-
met a ses utilisateurs de filmer et de retransmettre en direct des événements (sur le modele des
applications Periscope et Facebook Livestream, également tres utilisées par les équipes de RT).

129



HERODOTE

aux Etats-Unis) ou de catastrophes naturelles. La stratégie numérique de RT a été
récompensée en 2016 aux Webby et Lovie Awards, les deux plus grands prix améri-
cain et européen consacrés aux activités sur Internet'”.

L’utilisation de la plateforme d’évaluation du trafic internet Alexa permet
de saisir la portée de la stratégie de diplomatie numérique déployée par les
deux médias publics?. Au classement global des sites d’Alexa?!, les NDD rt. com
et sputniknews. com? sont classés, au 12 novembre 2016, au 318° et au 902° rang
des sites Internet les plus visités au monde, se révélant particulierement compé-
titifs vis-a-vis de leurs concurrents directs. Les sites du service international de
la BBC (bbc. com), de la Deutsche Welle (dw. com), d’Al-Jazeera International
(aljazeera. com), de Voice of America (voanews. com), d’Euronews (euronews.
com) et de France 24 (france24.com) se placent ainsi respectivement a la 101¢, a la
1359°,1a2264°,1a2715¢,1a 3936° et la 4 151¢ place™.

Dans le détail, les visiteurs issus des pays de I’UE constituent une partie
importante des usagers des différents sites Internet de RT et Sputnik. Sur les vingt
premiers pays de provenance des visiteurs de rt. com, cinq sont membres de 1’UE,
avec 8 % de visiteurs venant d’ Allemagne (3¢ place), 4,2 % de France (4°), 3,7 %
du RU (5°), 3,3 % d’Espagne (8°) et 1,2 % des Pays-Bas (19°). rt. com est classé de
la 135¢ place dans le trafic Web allemand a la 245¢ place dans le trafic britannique,
soit un meilleur classement qu’au niveau mondial (figure 1).

Huit des vingt premiers pays d’origine des visiteurs de sputniknews.com sont
membres de I’UE. Les visiteurs issus d’Allemagne et de France constituent ses
deux premiers viviers, avec respectivement 14,1 % et 9,6 % de part d’audience.
En outre, les trois sous-domaines anglophones, germanophone et francophone
attirent a eux trois plus de la moitié (50,5 %) du nombre total de visiteurs des
trente-deux sites Internet que compte Sputnik (tableau 1).

19. Voir < http://webbyawards.com/winners/2016 > et < http://winners.lovieawards.eu >.

20. On s’inspire ici de la méthode utilisée dans un article de Sharon Wang et Hong [2011],
portant sur les mutations de Voice of America et sa tentative d’actualisation de ses modes de
diffusion a I’¢re post-guerre froide.

21. Le classement (traffic rank) d’ Alexa est calculé a partir de la combinaison du nombre
moyen de visiteurs quotidiens du site Internet mesuré et du nombre de pages regardées sur ce
site au cours des trois derniers mois.

22. Ces deux noms de domaine incluent les sous-domaines correspondant aux différentes
langues utilisées par les deux médias (tels que deutsch. rt. com pour le site de RT Deutsch ou ft.
sputniknews. com pour le site de Sputnik France).

23. Placés a la 83¢ et la 171¢ places, les noms de domaine de CNN et de CCTV incluent
également les sous-domaines liés aux chaines nationales des deux groupes (65 % des audiences
de CNN viennent des Etats-Unis, 98,5 % de celles de CCTV viennent de Chine) et ne sont donc
pas comparables.

130

Hérodote, n° 164, La Découverte, 1 trimestre 2017.



Hérodote, n° 164, La Découverte, 1 trimestre 2017.

LA STRATEGIE D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE ET NUMERIQUE DE LA RUSSIE EN EUROPE

FIGURES 1 ET 2. — PART DES VISITEURS DU NDD SPUTNIKNEWS. COM ET RT. COM
PAR PAYS (ENTRE LE 12 AOUT ET LE 12 NOVEMBRE 2016)
ET CLASSEMENT DANS LE TRAFIC WEB NATIONAL DES 20 PREMIERS PAYS

Part des visiteurs du NDD sputniknews.com par pays
entre le 12 ao(t et le 12 novembre 2016, et classement dans le trafic web national des 20 premiers pays

Siesbios? ‘b‘\\‘& et St Sl \“%@ 4
’\° \al S
\\>\ \«)\\ 0 AV \voa\ 5 \%\%\"Q_z \w\\ AN
O %
Classement du site sputniknews.com . Pourcentage des visiteurs
dans le trafic web du pays de sputniknews.com

Source : réalisé a partir des données fournies par le traffic rank d’Alexa le 12 novembre 2016
Conception : Maxime Audinet, 2017

Part des visiteurs du NDD rt.com par pays
entre le 12 ao(t et le 12 novembre 2016, et classement dans le trafic web national des 20 premiers pays

NI ICS N § S SF & & & * &
& @ 4 & & L \
w\ \§° \*\ \<‘ \<° \&"? \@ A\ \W\ \‘*‘* S o “\ \‘}Z\\Q"*@\‘>

\Q

Classement du site rt.com

Pourcentage de visiteurs
dans le trafic web du pays

de rt.com

Source : réalisé a partir des données fournies par le traffic rank d’Alexa le 12 novembre 2016
Conception : Maxime Audinet, 2017

131



HERODOTE

TABLEAU 1. — DESTINATION DES VISITEURS SUR LE NDD SPUTNIKNEWS.COM
(10 PREMIERS SOUS-DOMAINES, ENTRE LE 12 AOUT ET LE 12 NOVEMBRE 2016).

Sous-domaines Rédaction correspondante Visiteurs
sputniknews.com Sputnik International 21,58 %
de.sputniknews.com Sputnik Deutschland 16,27 %
fr.sputniknews.com Sputnik France 12,63 %
arabic.sputniknews.com Sputnik Arabic 9,25 %
mundo.sputniknews.com Sputnik Mundo 7,95 %
jp-sputniknews.com Sputnik HZs 7,32%
tr.sputniknews.com Sputnik Tiirkiye 6,80 %
br.sputniknews.com Sputnik Brasil 6,49 %
it.sputniknews.com Sputnik Italia 2,79 %
cz.sputniknews.com Sputnik Cesk republika 2,77 %

L’ « alternatif » comme impératif éditorial et communicationnel

RT et Sputnik se présentent comme des médias alternatifs au mainstream poli-
tique et médiatique de «1’Occident», considéré comme une entité indifférenciée
dominée par la puissance américaine, en particulier via 1’Alliance atlantique.
Lors d’une conférence organisée a Moscou en juin 2016 par Rossija Segodnja et
intitulée « Une nouvelle ere du journalisme: adieu au mainstream », le directeur
Dmitri Kisselev expliquait que les médias russes s’inscrivaient dans une dyna-
mique « post-mainstream », émancipée de la « vision du monde occidentale ». Cet
impératif de couverture alternative est décliné tant a 1’échelon global que national :
d’une part, la mission de RT, selon V. Poutine, consiste a «briser le monopole
des médias anglo-saxons dans le flux mondial de I’information® » ; d’autre part,
les deux médias cherchent a s’imposer comme des canaux alternatifs au sein des
spheres médiatiques nationales de leurs pays d’implantation.

Sur le front européen, cette logique alternative se déploie sous deux formes
complémentaires.

La premiere consiste pour RT et Sputnik a promouvoir les principes géopoli-
tiques et idéologiques du multilatéralisme, du souverainisme et du conservatisme,

24. Visite de V. Poutine a RT, 11 juin 2013. Voir < www.kremlin.ru/events/president/news/
18319 >.

132

Hérodote, n° 164, La Découverte, 1° trimestre 2017.



Hérodote, n° 164, La Découverte, 1¢ trimestre 2017.

LA STRATEGIE D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE ET NUMERIQUE DE LA RUSSIE EN EUROPE

que les élites dirigeantes russes congoivent comme un corpus alternatif aux valeurs
attribuées a 1’« establishment » occidental : unilatéralisme, globalisme et/ou supra-
nationalisme, libéralisme (politique et social). Sputnik indique ainsi vouloir montrer
«la voie d’un monde multipolaire qui respecte les intéréts nationaux, la culture,
I’histoire et les traditions de chaque pays® ». La critique d’un ordre unilatéral
dominé par les Etats-Unis est un théme récurrent des canaux européens de RT et
Sputnik. Elle prend, en particulier, la forme d’une dénonciation de 1’engagement
atlantiste des gouvernements européens dans 1’Otan et de son interventionnisme
dans I’espace postsoviétique. Ces critiques sont émises par des intervenants tels
que I’ex-député européen Giulietto Chiesa sur Sputnik Italia, I’ex-secrétaire d’Etat
a la Défense du chancelier Kohl, Willy Wimmer, sur les canaux allemands des
deux médias, ou encore I’ex-député britannique du parti d’extréme gauche Respect
Party George Galloway, présentateur d’une émission sur RT UK. Les chroniqueurs
des deux médias sont de sensibilité souverainiste, eurosceptique et/ou anti-
atlantiste, conservatrice et/ou antilibérale®. Malgré leurs différences, la majorité
des personnalités politiques interrogées par RT France se rejoignent sur cette ligne
souverainiste : Jean-Pierre Chevenement, Jean-Frédéric Poisson, Thierry Mariani,
Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot, ou encore Marine Le Pen?, dont les
discours sont systématiquement rapportés par Sputnik. En France, ce choix éditorial
est a ’origine de la représentation répandue des médias russes comme favorisant
la ligne du Front national®®. Au Royaume-Uni, un rapport soumis au Parlement
en mars 2016 révélait la surreprésentation des députés européens issus du parti
souverainiste UKIP dans les interviews réalisées par RT UK et Sputnik pendant la
campagne du Brexit®. Strukov (2016) montre enfin que RT et Sputnik, en particulier
via Iactivité numérique de leur rédactrice en chef M. Simonian, sont devenus les
principaux médiateurs du «conservatisme digital » promu par I’Etat russe.

L’autre versant de cette logique alternative consiste pour RT et Sputnik & adop-
ter un positionnement orienté, sélectif et relativiste, qui vise a mettre en question
I'univocité des représentations véhiculées par les médias mainstream occidentaux ;

25. Voir < https ://fr. sputniknews. com/docs/about/qui_sommes_nous. html >.

26. L’économiste Jacques Sapir, qui tient une chronique réguliere sur Sputnik France, inter-
vient dans les colonnes de RT France au c6té de John Laughland, directeur d’études d’un think
tank russe installé a Paris, ou d’Yves de Kerdrel, directeur de la rédaction de I’hebdomadaire
conservateur Valeurs actuelles. Voir < https ://francais. rt. com/opinions/auteurs >.

27. Voir < https ://francais. rt. com/entretiens >.

28. Voir, entre autres, I’enquéte d’Arrét sur images, « Pourquoi les médias russes raffolent de
I’extréme droite 7 », 10 juin 2016.

29. B. Nimmo, J. Eyal, «Russia’s information warfare — airbrushing reality », mars 2016.
Disponible sur < http://www.data.parliament.uk >.

133



HERODOTE

en témoignent leurs devises respectives: Question more et Tell the untold. Cette
posture communicationnelle se traduit parfois par un recours a des théories du
complot, utilisées comme instruments de diplomatie publique pour influencer les
publics européens — en particulier sur des événements d’importance stratégique
pour la Russie — et délégitimer la politique étrangere des gouvernements occi-
dentaux [Yablokov, 2015]. Les audiences de RT et Sputnik recoivent ainsi des
messages discordants et contradictoires, susceptibles d’instaurer le doute dans
I’opinion et de «remettre en cause la notion méme de vérité » [Strukov, 2016,
p- 199]. Du reste, cette approche est assumée par M. Simonian, qui déclarait dans
un entretien au Spiegel: « Avez-vous déja vu beaucoup d’exemples de couverture
objective? [...] [l n’y a pas d’objectivité, il y a autant d’approximations de la vérité
qu’il y a de voix possibles?. »

Gouvernance du Web, souveraineté numérique et controle des données

En parallele des aspects médiatiques et strictement orientés vers la diffusion
de messages, la stratégie numérique russe a 1’égard de 1’Europe se distingue par
sa propension a tirer parti de la situation particuliere de I’UE dans le cyberespace
mondial. En effet, cette derniere se distingue des deux autres principales super-
puissances économiques que sont les Etats-Unis et la Chine par le fait qu’elle ne
dispose de pratiquement aucune grande plateforme d’intermédiation qui lui soit
propre. Autrement dit, il n’existe en Europe aucun grand service digital servant
d’intermédiaire entre 1’utilisateur et le réseau (moteurs de recherche, réseaux
sociaux, plateformes d’achat...) qui ait été développé ou qui soit entierement
installé dans un Etat membre de I’UE.

A I’exception notable du site de covoiturage Blablacar et de quelques services
populaires a I’échelle nationale (comme Leboncoin en France ou le moteur de
recherche Seznam en République tcheque), le marché européen des plateformes
d’intermédiation que nous utilisons quotidiennement est ainsi largement dominé
— sinon monopolisé — par des acteurs installés outre-Atlantique. Qu’il s’agisse de
Google, Facebook, Amazon ou méme Apple (les fameux GAFA), ces plateformes
n’ont aucun concurrent crédible a 1’échelle de I’UE. Outre I’aspect économique
d’une telle situation, celle-ci pose la question cruciale du contrdle et du devenir
des millions de gigabytes produits chaque jour par les Européens lorsque ceux-ci
utilisent les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, ou tout autre service

30. «Russia Today’s Editor-in-Chief: “The West never got over cold war stereotype” », Der
Spiegel, 13 aotit 2013.

134

Hérodote, n° 164, La Découverte, 1 trimestre 2017.



Hérodote, n° 164, La Découverte, 1¢ trimestre 2017.

LA STRATEGIE D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE ET NUMERIQUE DE LA RUSSIE EN EUROPE

numérique ayant recours a un algorithme pour mettre en rapport 1’offre et la
demande (services de taxis, applications de rencontre, etc.). En effet, malgré
quelques timides avancées®!, I’Europe est contrainte & un rapport de force qui ne
lui est pas favorable. Les données des Européens échappent en grande partie a la
Iégislation de 1’Union ou de ses Etats membres en cela qu’elles sont la propriété
des grands groupes américains.

Or ces données récoltées constituent une ressource stratégique de premier plan,
en cela qu’elles permettent de nourrir et d’affiner de puissants algorithmes déve-
loppés dans la Silicon Valley afin d’optimiser le ciblage publicitaire et méme de
prévoir le comportement des consommateurs. La situation quasi monopolistique
dont bénéficient les GAFA en Europe pose alors un probleme de souveraineté numé-
rique que dénonce un nombre grandissant de responsables politiques européens?2.
Ceux-ci n’hésitent pas a comparer la relation transatlantique dans le domaine de la
gouvernance des données a celle des économies coloniales®?, out la matiére premiére
(ici, la donnée brute produite par les utilisateurs européens) était exportée des colo-
nies vers la métropole pour y étre transformée en produit fini (algorithme de ciblage
publicitaire) ensuite revendu a prix d’or dans ces mémes colonies.

La Russie a su devenir un acteur majeur de ce débat a la faveur de I’affaire
Snowden, qui révéla 1’existence d’un vaste systeme de cybersurveillance organisé
par les Etats-Unis grice a divers accords passés par les GAFA avec le gouvernement
américain. Grice aux révélations de cet ancien consultant de la NSA désormais
réfugié a Moscou, la Russie a bénéficié d’une formidable caisse de résonance
pour faire valoir ses positions qui, depuis des années, condamnent fermement
I’«hégémonie » exercée par les Etats-Unis sur la gouvernance d’Internet, et donc
le contréle des données produites par la population mondiale. Or le discours russe
de contestation de cette «hégémonie » a été bati en écho a I’un des grands themes de
la diplomatie russe, a savoir le respect de la souveraineté étatique comme norme
supréme de la vie internationale. Cet argument, notamment développé au moment
des guerres de Yougoslavie et de I’émergence du droit d’ingérence humanitaire
(largement contesté par la Russie), est devenu le pilier d’une diplomatie russe qui
s’attache a dénoncer les positions occidentales sur des dossiers tels que ceux du
Kosovo, ou plus récemment de la Syrie. Dans les affaires cybernétiques, on retrouve

31. En octobre 2015, la Cour de justice de I’'UE a ainsi invalidé 1’accord dit de «safe
harbor », qui autorisait des entreprises américaines a transférer les données personnelles de res-
sortissants de I’Espace économique européen vers les Etats-Unis.

32. Notamment le vice-chancelier Sigmar Gabriel, ou encore 1’ancien ministre francais
Arnaud Montebourg.

33. Rapport d’information n°443 (2012-2013) de Mme Catherine Morin-Desailly, fait au
nom de la commission des Affaires européennes, déposé le 20 mars 2013.

135



HERODOTE

cette position sur nombre de dossiers. Par exemple, le gouvernement russe a long-
temps contesté le fait que 'ICANN?*, I’organisme qui gere les noms de domaine au
niveau mondial, ait été jusqu’en 2016 une structure de droit californien®. La Russie,
soutenue par des pays comme la Chine, I’Ouzbékistan ou I’Iran, s’est fait le porte-
voix d’un transfert des compétences stratégiques de I’'ICANN vers les Nations
unies, ce a quoi les Américains et leurs alliés ont rétorqué qu’un plus grand controle
laissé aux Etats favoriserait le développement généralisé de la censure sur Internet.
Le gouvernement russe a certes grandement profité de 1’occasion d’accueillir
Snowden dans sa fuite afin de s’afficher comme son protecteur. Mais la diplomatie
russe a surtout saisi I’occasion offerte par cette affaire pour s’afficher comme véri-
table antimodele face aux Américains, dont les arguments se sont trouvés entachés
par les révélations de 1’ancien consultant de la NSA. Ainsi, de nombreux disposi-
tifs 1égislatifs ont depuis été mis en place par la Douma afin de limiter un éventuel
contrdle étranger sur les données des citoyens russes, de méme que pour mieux
surveiller les activités «terroristes » sur Internet®®. Une loi de 2014 oblige en effet
les sites Internet a héberger les données des citoyens russes sur le territoire de
la Fédération. Condamnée par des acteurs tels que Facebook ou Google et ayant
conduit au blocage du site LinkedIn par le gouvernement, cette loi constitue une
mesure particulierement radicale qui inspire nombre de partis populistes euro-
péens favorables & Moscou, parmi lesquels le Front national®’. Plus largement, la
défiance croissante des opinions publiques européennes a 1’égard de la mondia-
lisation libérale et du role qu’y tiennent les Etats-Unis, de méme que la situation
de monopole qu’exercent les GAFA en Europe jouent un rdle de catalyseur pour
les prises de position russes sur la question de la souveraineté numérique. Or, en
apparaissant comme défenseur des «libertés numériques » face aux Etats-Unis,
la Russie étend également sa sphere d’influence dans le cyberespace européen
— grice notamment aux spécificités de son économie digitale qui, au contraire de
I’Europe, échappe largement au contrdle des grands groupes américains.

34. Internet Corporation for Assigned Names and Numbers.

35. Une réforme de ’'ICANN est en cours, qui vise a I’abandon de la tutelle américaine
mais donnerait davantage le contrdle de cette organisation aux acteurs privés qu’aux Etats.

36. C’est notamment le cas des lois dites « Yarovaya» qui, votées par la Douma en 2016,
étendent les compétences des autorités afin de poursuivre toute personne ou groupe accusé de
faire en ligne I’«apologie du terrorisme ».

37. Le programme du Front national pour les élections européennes de 2014 avait ainsi fait
la part belle aux questions numériques en insistant sur I’« espionnage américain» révélé par
Snowden et en proclamant «oui a la défense de nos libertés ». Source : version cache du site
http://www.fn-europeennes.fr/

136

Hérodote, n° 164, La Découverte, 1 trimestre 2017.



Hérodote, n° 164, La Découverte, 1¢ trimestre 2017.

LA STRATEGIE D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE ET NUMERIQUE DE LA RUSSIE EN EUROPE

Cartographier la sphere d’influence numérique de la Russie en Europe

En effet, les 1égislations adoptées par la Douma pour accroitre le contrdle de la
Russie sur son cyberespace reposent d’abord sur le fait que le pays dispose de
ses propres GAFA, qui y occupent une situation comparable a celle des géants
américains en Europe. Pour des raisons ayant trait a I’histoire du développement
d’Internet dans le pays [Limonier, 2014], les Russes privilégient largement les
plateformes nationales telles que Yandex, Vkontakte ou Mail. ru au détriment de
leurs équivalents américains Google, Facebook ou méme Amazon. Cette spécifi-
cité est d’ailleurs rapidement devenue 1’apanage non seulement de la Russie, mais
aussi de 1’ancienne Union soviétique dans son ensemble, a I’exception notable
des pays baltes. Ainsi, de I’Ouzbékistan a I’Ukraine en passant par la Biélorussie,
la Russie dispose d’une véritable sphére d’influence dans le cyberespace, au sein
de laquelle Moscou joue un rdle techniquement équivalent a celui des Etats-Unis
en Europe: les données produites par les utilisateurs de 1’espace postsoviétique
convergent vers des serveurs situés sur le territoire de la Fédération, alors que les
liens de plus en plus étroits qu’entretiennent ces groupes avec le pouvoir rendent
plus aisées des écoutes massives qui deviennent éventuellement une monnaie
d’échange avec des gouvernements autoritaires souhaitant surveiller certaines
activités. En outre, la mainmise de plateformes russes telles que Vkontakte (VK)
dans ’espace postsoviétique peuvent favoriser, grace aux algorithmes et aux
politiques de ces plateformes, la diffusion des valeurs et des discours qui carac-
térisent actuellement la vie politique et intellectuelle russe. La chose est d’autant
plus probable qu’en 2014 le fondateur de VK Pavel Dourov, qui s’était prononcé
contre toute ingérence gouvernementale sur son réseau, a été évincé de sa propre
compagnie au terme de plusieurs années de lutte contre le pouvoir. Rachetée en
septembre 2014 par Alisher Ousmanov, VK a des lors rejoint les autres groupes
du Web russe détenus par cet oligarque proche du pouvoir et considéré comme un
fervent partisan de la politique de Vladimir Poutine.

Or, depuis quelque temps déja, des groupes tels que VK et, dans une moindre
mesure, Yandex gagnent du terrain en Europe. Initialement utilisés par les russo-
phones des pays d’Europe orientale, ces services connaissent actuellement,
comme le montre la carte ci-apres, un développement intéressant au-dela de la
population pratiquant le russe, comme dans les Pays-Bas (ol Yandex est le 7¢ site
le plus consulté dans le pays) ou en Turquie. Encore timides, ces succes pour-
raient s’amplifier dans les années a venir pour plusieurs raisons: d’une part,

38. Le cas de I’Allemagne est quant a lui particulier puisque le pays compte une importante
diaspora russophone.

137



HERODOTE

CARTE 1. — LES GAFA RUSSES EN EUROPE

. / .
- Marché national ru:sse

l:l Pays ot au moins une plale[orme
d'intermédiation russe
[lgure parmi les15 sites
les plus consultés Glél niveau national

Présence d importantes
minorités russopl‘norjes

SN0, o A
PESTONIE
¢ 7
LETTONIE

PAYEIBAS POLOGNE

ALLEMAGNE /
€ REP- TCHEQUE um

777/

: "‘ MOLDAVIE

/4

MNTNﬁGRO

AR ENIE
e
TURQUIE AZERB |IMAN Y

500 km

Carte congue par Kevin Limonier
HERODOTE Nel64

Source : Alexa tgpswtes, novembre 2016 3 ,. =

s vkl.com”;‘yondex.ru ; ok.ru-;mail.ru ; ramblerru ) - ...
.

138

Hérodote, n° 164, La Découverte, 1° trimestre 2017.



Hérodote, n° 164, La Découverte, 1¢ trimestre 2017.

LA STRATEGIE D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE ET NUMERIQUE DE LA RUSSIE EN EUROPE

les plateformes russes gagnent de 1’audience en misant sur des services absents
chez leurs concurrents, comme par exemple la possibilité de lire des séries en
streaming sur VK, ou de transférer de ’argent sur Yandex. D’autre part, les plate-
formes apparaissent comme des solutions alternatives a ’hégémonie des GAFA,
alors que Yandex a depuis quelque temps déja entrepris diverses actions en justice
contre Google en 1’accusant d’abus de position dominante. En outre, le moteur
de recherche russe s’est lancé en Turquie dans une vaste campagne d’expérimen-
tation pour étendre son influence au-dela de 1’espace russophone. Yandex est
ainsi aujourd’hui en bonne position dans le pays, grice notamment a une poli-
tique publicitaire agressive® ainsi qu’a la faveur de services adaptés au marché
turc. Outre ces politiques agressives de conquéte de nouveaux utilisateurs, les
plateformes russes tirent également parti de la géographie du réseau Internet en
Europe, et plus largement de la situation du continent dans la structure mondiale
du cyberespace.

La carte 2 présente les temps de latence moyens pour des données envoyées
respectivement vers les serveurs de Google et ceux de Yandex depuis des sondes
du réseau Atlas*. Par latence, on entend ici le temps que met un signal (paquet de
données) a parcourir la distance qui sépare la machine émettrice du récepteur. Sur
cette carte, chaque point représente donc une sonde ayant émis un signal a destina-
tion des serveurs de Google et de Yandex.

La latence est une donnée stratégique dans I’analyse des réseaux numériques
dans la mesure ou elle permet aux acteurs du Web de mesurer 1’accessibilité
de leur service: plus une latence sera élevée, moins le service sera accessible
facilement, et donc plus on lui préférera un concurrent plus rapide. Certes, les
latences €tant mesurées en millisecondes, les différences sont si minimes qu’elles
échappent a I'utilisateur lorsqu’il visite une page. Mais, dans le cas de services
complexes envoyant des requétes massives, quelques millisecondes de moins
qu’un concurrent peuvent a terme un handicap considérable. De fait, la carte des
latences dessine celle des opportunités commerciales pour des plateformes telles
que Yandex et, in fine, celle d’une potentielle « sphere d’influence numérique »
russe en Europe dans la mesure ou Moscou dispose d’un droit de regard sur les
données des utilisateurs de ces services ou qu’ils se trouvent.

39. «Yandex searches past its language barrier », Clay Dillow, 13 novembre 2013, <http://
fortune.com>.

40. Entretenu par le RIPE (Réseaux IP Européens), le réseau Atlas est constitué d’environ
20000 sondes réparties dans le monde entier. A 1'image des stations météorologiques automa-
tiques, chaque sonde Atlas constitue une station de mesure de la qualité du réseau Internet dont
les données sont généralement utilisées par les chercheurs et les annonceurs pour visualiser
I’état du trafic Web.

139



HERODOTE

CARTE 2. — GOOGLE VERSUS YANDEX :

2 >
YANDEX.RU i

é\

LATENCES MESUREES TEMPS MOYEN
DE CONNEXION AU SERVEUR
Entre O et 29 .\ (YANDEX OU GOOGLE)
Entre 29 et 44 l:l Bon
Entre 44 et 55

Entre 55 et 69 :
Entre 69 et 674

.\.\’{A.O

- Op{imu|

S Ay
1500 kmi,

Carte congue par Kevin Limonier

HERODOTE N-164

&
Source : Réseau Atlas (RIPE), données collectées tout au long du mois de novembre 201()\}\

140



LA STRATEGIE D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE ET NUMERIQUE DE LA RUSSIE EN EUROPE

TEMPS DE LATENCE

4
/a GOOGLE.COM

LATENCES MESUREES TEMPS MOYEN
DE CONNEXION AU SERVEUR
O EntreOet29 (YANDEX OU GOOGLE)
© Entre29et44 |:| Bon
Entre 44 et 55 §
® Cote 55669 [ Optimal
@ Entre69etb

500 km
) Carte congue par Kevin Limonier
HERODOTE N°164

Source : Réseau Atlas (RIPE), données collectées tout au long du mois de novembre 2016 \&

a

141



HERODOTE

En théorie, la latence est conditionnée par I’éloignement géographique. Autre-
ment dit, plus la source du signal est éloignée du serveur qu’elle cherche a joindre,
plus la latence sera élevée. Dans cette optique, la latence fait en quelque sorte figure
d’échelle kilométrique du cyberespace, également conditionnée par les accords
d’appairage que les fournisseurs d’acces Internet (FAI) entretiennent entre eux*!.
Pourtant, on constate sur cette carte que ce n’est pas tant la géographie physique qui
détermine cette échelle kilométrique du cyberespace que I’histoire et les rapports de
domination ou de rivalité qu’entretiennent les Etats européens entre eux. Ainsi, on
constate que 1’Ukraine et la Biélorussie demeurent bien plus proches de Moscou (ou
se situent les serveurs de Yandex) que du ceeur numérique de I’Europe que constitue
I’axe Londres-Francfort, ou aboutissent les cables transatlantiques utilisés par les
GAFA américains. Cela s’explique principalement par le fait que les infrastructures
de ces pays sont historiquement tournées vers Moscou, tandis que les fournis-
seurs d’acces Internet biélorusses et ukrainiens entretiennent d’importants accords
d’appairage avec la Russie — et ce malgré la guerre dans le Donbass. En effet, si le
cas biélorusse est assez simple vu les rapports diplomatiques tres étroits qu’entre-
tiennent Minsk et Moscou, I’Ukraine post-Maidan demeure (pour I’instant) dépen-
dante de la Russie pour assurer une connectivité optimale de sa population, ce qui
constitue un levier d’influence indéniable pour les autorités russes.

En creux des anciennes républiques soviétiques «arrimées » a Moscou, on notera
le cas particulier de la Géorgie qui, malgré sa proximité historique et géographique
avec la Russie, s’en trouve fort éloignée dans le cyberespace. Cela s’explique par
le climat de tension géopolitique qui régne depuis des années entre ces deux pays
autour de I’Ossétie du Sud et de 1’Abkhazie. Apres la guerre russo-géorgienne de
2008, les autorités de Tbilissi ont choisi de sortir leur cyberespace de I’orbite russe
en rompant leurs accords de routage avec les FAI russes, et en faisant passer 1’essen-
tiel de leur trafic Internet par un cable traversant la mer Noire de la Bulgarie jusqu’au
port géorgien de Poti. L’idée était de mettre la connectivité du pays (considérée par
les autorités géorgiennes comme un «intérét vital ») hors de portée de la Russie, qui
aurait pu s’en servir comme moyen de pression. Le résultat en est qu’aujourd’hui
la Géorgie est plus proche de Francfort que de Moscou dans le cyberespace.

Au-dela des cas ukrainien, bi€lorusse ou géorgien, celui des pays bordant la
mer Baltique est également révélateur de cette sphere d’influence russe dans le

41. Les FAI entretiennent entre eux des accords dits «d’appairage » qui leur permettent
d’échanger leur trafic Internet. Concretement, ces accords sont le résultat de négociations
commerciales et politiques qui ont un impact significatif sur la topologie du réseau. Ainsi, pour un
pays X ne souhaitant pas mettre en place d’accords d’appairage avec son voisin Y pour diverses
raisons, le trafic transitant entre ces deux nations devra forcément passer par un ou plusieurs
intermédiaires qui entretiennent des accords a la fois avec X et avec Y.

142

Hérodote, n° 164, La Découverte, 1 trimestre 2017.



Hérodote, n° 164, La Découverte, 1¢ trimestre 2017.

LA STRATEGIE D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE ET NUMERIQUE DE LA RUSSIE EN EUROPE

cyberespace. En effet, on constate que des pays tels que I’Estonie, la Lettonie, la
Lituanie ou encore la Finlande et la Suede, caractérisés par une diplomatie plus ou
moins hostile a I’égard de la Russie, disposent d’une excellente connectivité vers
Moscou. Cela s’explique d’abord par le fait que la plupart des cébles qui relient
la Russie a I’Europe passent par le fond de la mer Baltique en direction de ’axe
Londres-Francfort et «irriguent» sur leur passage les pays riverains. Or ces pays
sont aussi ceux ou se développent les plateformes russes, que ce soit en raison
de la présence d’importantes minorités russophones, ou grace aux politiques de
développement de certaines d’entre elles, comme Yandex.

D’une maniere générale, la carte des latences dessine ainsi celle des rapports
de force qui tiraillent I’Europe dans le cyberespace, et permet de deviner des
spheres d’influence que les liens qui unissent les plateformes a leurs gouverne-
ments rendent Eminemment géopolitiques.

Conclusion

Protéiforme, la stratégie d’influence informationnelle et numérique de la Russie
en Europe se déploie en deux branches. La premicre, principalement dirigée vers
les pays d’Europe occidentale, consiste en une offensive de diplomatie publique
médiatique menée par un ensemble de médias internationaux, en particulier RT et
Sputnik. Ces organisations subventionnées par le gouvernement ont mis en place
des techniques numériques diverses — création de plateformes multimédias sur
Internet, présence sur les médias sociaux — promptes a optimiser la diffusion d’un
discours relativiste et alternatif aux principes de la démocratie libérale et a une
vision occidentalocentrée de la mondialisation. La deuxi¢me branche renvoie aux
capacités d’influence numériques de la Russie, en particulier dans son voisinage
est-européen et méridional, en tirant parti de la situation économique, mais aussi
technique et infrastructurelle particuliere que 1’Europe occupe dans le cyberespace.

Cette stratégie d’influence russe fait toutefois 1’objet d’un certain nombre de
ripostes de la part des instances européennes. Derniere en date, I’adoption par le
Parlement européen, le 23 novembre 2016, d’une résolution visant a «contrer la
propagande dirigée contre [I’UE] par des tiers », en ’occurrence la Russie et
’organisation Etat islamique. Le texte vise a terme 2 renforcer la communication
stratégique de I’'UE par des moyens numériques et médiatiques, afin de lutter
«contre les activités agressives russes dans le domaine cybernétique » et «contre la
guerre de désinformation et de propagande russe »*.

42. Résolution du Parlement européen du 23 novembre 2016 sur la communication stratégique
de I’Union visant a contrer la propagande dirigée contre elle par des tiers (2016/2030 (INI)).

143



HERODOTE
Bibliographie

BioLA C. et HOLMES M. (dir.) (2015), Digital Diplomacy. Theory and Practice, Routledge,
New York, 238 p.

CULL N. J. (2008), «Public diplomacy : taxonomies and histories », Annals of the American
Academy of Political and Social Science, vol. 616, n°1, p. 31-54.

ENTMAN R. M. (2008), « Theorizing mediated public diplomacy : the U.S. case», Press/
Politics, vol. 13, n°2, p. 87-102.

GILBOA E. (2009), « Media and conflict resolution: a framework for analysis », Marquette
Law Review, vol. 93,n°1, p. 87-110.

KER G. (2012), Russia’s Stance on Cyberspace Public Issues, NATO CCD-COE Publications,
Talinn.

LEWIS J. A. (2015), « The role of offensive cyber operations in NATO’s collective defense »,
Tallinn Paper n°8, CCDCOE.

LMONIER K. (2014), «La Russie dans le cyberespace : représentations et enjeux », Hérodote,
La Découverte, Paris, vol. 1, n® 152-153, p. 140-160.

LoRD C. (2006), Losing Hearts and Minds ? Public Diplomacy and Strategic Influence in
the Age of Terror, Praeger Security International, Westport, 152 p.

MCLUHAN M. (1993), Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de
I’ homme, Bibliotheque québécoise, 564 p.

MELISSEN J. (2005), « Wielding Soft Power: the new public diplomacy », Clingendael
Diplomacy Papers,n°2, 29 p.

MITROKHIN V. (2005), The World Was Going Our Way. The KGB and the Battle for the
Third World, Basic Books, New York, 736 p.

NYE J. (2011), The Future of Power, PublicAffairs, New York, 298 p.

SHARON WANG S. et HONG J. (2011), « Voice of America in the post-Cold War era:
Opportunities and challenges to external media service via new information and
communication technology », The International Communication Gazette, vol. 73, n°4,
p- 342-358.

SMITH C. (1988), «Soviet maskirovka», Air Power Journal, vol. 2, n° 1, p. 28-39.

STRUKOV V. (2016), « Digital conservatism: framing patriotism in the era of global journa-
lism », in SUSLOV M. et BASSIN M. (dir.), Eurasia 2.0 : Russian Geopolitics in the Age
of New Media, Lexington Books, Lanham, 2016, chap. 8, p. 185-208

YABLOKOV L. (2015), « Conspiracy theories as a Russian public diplomacy tool: the case
of Russia Today (RT) », Politics, Political Studies Association, vol. 35, p. 301-315.

Hérodote, n° 164, La Découverte, 1 trimestre 2017.



