L’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’ère de la pandémie de Covid-19

par François Dabis

Résumé :

L’OMS est un des piliers du système des Nations unies. Mais elle n’a pas réussi à coordonner la réponse internationale à la pandémie de Covid-19, ce qui peut s’expliquer de trois manières. D’abord, un rappel historique donne à penser que l’OMS était déjà en situation de fragilité marquée lorsque le Covid-19 a émergé. Ensuite, une chronologie des événements survenus depuis la fin 2019 permet de conclure à des retards dans le mécanisme d’alerte mais surtout dans la séquence des prises de décision par l’OMS puis par les États membres, avec un cadre réglementaire et institutionnel peu adapté et insuffisamment utilisé. Enfin, à l’heure où la réforme profonde de cette organisation est proposée pour adapter la gouvernance internationale en santé aux enjeux actuels et futurs, on peut s’interroger sur la faisabilité et le calendrier de la réforme. Nous discutons des chances de construction d’une OMS 2.0, organisation internationale qui devrait exercer toute sa compétence en santé mondiale.

Abstract : The World Health Organization (WHO) in the era of the Covid19 pandemic

WHO is one of the pillars of the United Nations systems. This specialized agency has to some extent failed in coordinating the international response against the Covid-19 pandemic. A historical perspective let think that WHO was already a fragile institution when the Covid-19 crisis emerged. The chronology of events since the end of 2019 is now well documented. Delays in the WHO warning system in place through the International Health Regulation (IHR) are noticeable but the most important ones have been observed in the decision-making process at the member states level. IHR appears to be a legal framework that is not flexible enough and also under-used. A profound reform of WHO is now contemplated to adapt its governing structure to the present and future global health challenges. The feasibility and timelines of this reform are discussed here under six specific topics. A 2.0 WHO is the way forward to master the new global health agenda with a multisectoral response.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements