Résumé :

Le coronavirus (SARS-CoV-2) responsable du Covid-19 s’est répandu rapidement sur tous les continents depuis son émergence en Chine en décembre 2019. En Afrique et au sud de l’océan Indien le virus touche moins en apparence les populations, en termes de morbidité et de mortalité. En plus des carences des systèmes de surveillance et de notification, différentes raisons peuvent expliquer cette situation : peut-être des conditions climatiques moins favorables à la survie du virus, mais surtout l’insuffisance d’accès aux tests de diagnostic, notamment chez les jeunes, et aux soins de qualité pour les populations, notamment celles éloignées des villes. La survie des personnes à risque de formes graves de Covid-19, patients très âgés et porteurs de comorbidités y compris ceux vivant avec le VIH-sida, est moins bonne que celle des patients à risque de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Plusieurs défis sont à relever dans cette région pour l’année à venir afin de contrôler la pandémie et de prévenir l’apparition de variants préoccupants. Le plus important est de rattraper le retard pris par la vaccination des populations avec l’aide internationale, les autres défis sont le renfort des capacités de diagnostic, de prise en charge des malades et l’amélioration de la surveillance de la maladie et du virus.

Abstract : The Covid-19 pandemic, specificities in Africa

The coronavirus (SARS-CoV-2) responsible for Covid-19 has spread rapidly to all continents since its emergence in China in December 2019. In Africa and the southern Indian Ocean, the virus is apparently affecting populations less in terms of morbidity and mortality. In addition to the shortcomings of the surveillance and notification systems, various reasons may explain this situation : perhaps climatic conditions that are less favorable to the survival of the virus, but above all the lack of access to diagnostic tests, particularly among young people, and to quality care for populations, particularly those living far from the cities. The survival of people at risk of severe forms of Covid-19, very elderly patients and those with co-morbidities, including those living with HIV/AIDS, is less good than that of patients at risk in Europe and North America. There are several challenges in this region in the coming year to control the pandemic and prevent the emergence of variants of concern. The most important is to catch up with the vaccination of the population with international assistance, while other challenges are to strengthen diagnostic and patient management capacities and to improve surveillance of the disease and the virus.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements