Un droit de vote à deux vitesses : le système électoral à l’épreuve des années Trump

par Olivier Richomme

Résumé :

Le Parti républicain états-unien fait face à une évolution démographique qui lui est défavorable. Dans un contexte de polarisation politique croissante, au lieu de changer de stratégie, les républicains tentent de profiter d’un système électoral complètement décentralisé. Dans les États sous leur contrôle, on observe une multiplication des restrictions du droit de vote. Ils mobilisent l’argument de la fraude pour modifier les règles électorales afin de maintenir l’électorat le plus blanc, plus âgé et plus rural possible. Ces restrictions donnent lieu à de nombreuses batailles juridiques puisque les démocrates tentent, eux, d’assouplir les règles électorales en particulier dans le contexte de la pandémie. De plus, en 2020, l’assaut sur les règles électorales est venu directement du président Trump qui joua à la fois sur les conditions matérielles du vote et sur la confiance dans l’intégrité du scrutin. On assiste donc à une augmentation des inégalités dans l’exercice du droit de vote entre citoyens et entre États.

Abstract : Voting inequalities : The Trump years’effect on the U.S. electoral system

The Republican Party is facing a demographic evolution that is not in its favor. Instead of changing strategy, and in a context of increasing political polarization, Republicans try to take advantage of the decentralized nature of the U.S. electoral system. Voting restrictions keep augmenting in states under their control. They use voter fraud as an excuse to modify election administration rules to maintain the electorate older, more White, more rural. These restrictions lead to a multiplication of laws suits since Democrats want to facilitate voting especially in the context of a pandemic. Moreover, in 2020, the attack on election rules came directly form president Trump who undermined voting conditions and questioned the integrity of American elections. Voting rights inequalities among Americans are growing as voting conditions now completely diverge from one state to the next.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements