La contribution de l’Osint aux enquêtes portant sur des crimes internationaux

par Aurélie Aumaître, Hervé Letoqueux

Résumé :

La guerre en Ukraine, et avant elle celle en Syrie, a mis en lumière l’intérêt majeur de l’utilisation des réseaux sociaux pour la documentation des conflits sous leur aspect journalistique. La difficulté à se rendre dans les zones de combats pour les rédactions est ainsi compensée par l’immédiate disponibilité de l’information sur ces plateformes, appuyée en cela par l’amélioration constante des moyens technologiques mis à la disposition des citoyens, qui deviennent ainsi acteurs sur le terrain de l’information. Ce principe s’applique également aux acteurs du monde judiciaire qui s’emparent eux aussi des techniques de l’Osint (open source intelligence, ou Information obtenue en sources ouvertes) pour collecter des preuves pour l’enquête et la poursuite des crimes internationaux. Pour autant, les enjeux liés à l’émergence de cette nouvelle forme, numérique, de collecte de la preuve, pour sa judiciarisation, nécessitent aujourd’hui une structuration de sa méthodologie et une formation de ses praticiens.

Abstract : The contribution of Osint to the investigation of international crimes

The war in Ukraine, and before that the one in Syria, has brought to light the major interest by journalists in using social networks and satellite imagery to document conflicts. The immediate availability of information on these platforms compensates for the difficulty for reporters to go to the combat zones. Additionally, the availability of technology continues to improve for citizens, resulting in them playing an active role on the ground collecting and spreading information. This principle also applies to the judicial world, which also uses Osint (open source intelligence) techniques to collect evidence for the investigation and prosecution of international crimes. However, the challenges related to the emergence of this new digital form of judiciary evidence collection require today a structuring of its methodology and a training of its practitioners.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements