De l’exploitation des « traces numériques » en contexte autoritaire : une évaluation de l’apport du renseignement de sources ouvertes aux études chinoises

par Paul Charon

Résumé :

Depuis quelques années, les difficultés rencontrées par les chercheurs en études chinoises pour accéder au terrain s’accumulent. Pour surmonter ces contraintes, nombre de recherches ont proposé d’investir le « terrain numérique » chinois. Il va de soi que ces « terrains numériques » ne sauraient se substituer complètement aux « terrains physiques », dans la mesure notamment où ils ne permettent pas de pratiquer l’entretien, mais ces sources constituent un véritable trésor susceptible d’offrir de nouvelles perspectives, de compléter certains « terrains physiques » et d’aborder des objets difficiles d’accès depuis la Chine. Ce cheminement n’est toutefois possible qu’à condition de se déprendre de l’idée que le terrain ne peut être que physique et que toute recherche passe nécessairement par le foulement du sol. Nous proposons ici un état des lieux de ces sources numériques que les sinologues pourraient utilement mobiliser dans leurs travaux, au prix d’un effort souvent limité.

Abstract : On exploiting « digital traces » in authoritarian contexts : an assessment of the value of open-source intelligence to Chinese studies

Over the last few years, researchers in Chinese Studies have encountered increasing challenges in accessing the field. To overcome these constraints, several research projects have proposed to explore the Chinese « digital landscape ». It goes without saying that these « digital sources » cannot completely replace the « physical sources », especially as they do not allow for interviews, but these data constitute a real treasure trove that can offer new perspectives, complement certain “physical sources”, and enable researchers to approach objects that are difficult to access from China. This path is only possible, however, if we renounce the idea that the field can only be physical and that all research necessarily involves walking on the ground. We propose here an inventory of these digital sources that sinologists could profitably mobilise in their work, at the cost of a limited effort.

Cet article sur cairn.info (payant pendant trois ans, gratuit ensuite ; Attention : mise en ligne tardive)


L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements