La Seine-Saint-Denis en 2022 : une gauche forte, une abstention aiguë, des inégalités croissantes

par Wilfried Serisier

Résumé :

En Seine-Saint-Denis, dans ce territoire de la périphérie de la métropole francilienne, connue pour être la banlieue rouge à un moment de son histoire, à l’issue de la séquence présidentielle/législative 2022, l’hégé­monie de la gauche est plus que confirmée avec des scores rarement atteints pour les candidatures de gauche au premier tour de l’élection présidentielle en France, confirmés par le « grand chelem » des législatives. Les résultats nationaux confirment une reconfiguration des rapports de force installés depuis des années et peuvent questionner sur l’avenir de la banlieue rouge. Ces dynamiques politiques s’inscrivent dans la montée encore forte de l’abstention et une question postcoloniale toujours aussi préoccupante. La réalité territoriale se modifie progressivement avec les chantiers du Grand Paris Express et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sans que pour autant les inégalités sociales et territoriales freinent et sans qu’un pouvoir métropolitain fort n’émerge malgré vingt ans de débat.

Abstract : Seine-Saint-Denis in 2022 : a strong left, high abstention and increasing inequalities

In Seine-Saint-Denis, in this territory on the periphery of the metropolis of France, known for being the red suburb at a time in its history, at the end of the presidential/legislative sequence 2022, the hegemony of the Left is more than confirmed with scores rarely achieved for the left candidates in the 1 st round of the presidential election in France, confirmed by the “grand slam” of the legislative elections. The national results confirm a reconfiguration of the power relations installed for years and can question the future of the red suburbs. These political dynamics are part of the still strong rise of abstention and a post-colonial issue that is still so worrying. The territorial reality is gradually changing with the construction of the Grand Paris Express and the 2024 Olympic and Paralympic Games, without the social and territorial inequalities holding back and without a strong metropolitan power emerging despite twenty years of debate.

Article complet

[Télécharger en PDF]

L’institut Français de Géopolitique offre des formations de master intenses, exigeantes et passionnantes !

Hérodote est historiquement liée à la formation en géopolitique (master et doctorat) de l’Université Paris 8 — Vincennes - Saint-Denis, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) où ont enseigné son fondateur Yves Lacoste, sa directrice Béatrice Giblin (également fondatrice de l’IFG), et une partie importante de l’équipe de la revue.

La première année est consacrée à la formation à et par la recherche, qui est au cœur du projet intellectuel et citoyen de l’École France de Géopolitique. Les étudiants et les étudiantes doivent écrire un mémoire de recherche d’une centaine de page appuyé sur une enquête de terrain d’un mois en autonomie. Un accompagnement fort leur est proposé pour favoriser leur réussite durant cette année si différente de leurs expériences précédentes.

En seconde année, quatre spécialisations professionnalisantes sont possibles : géopolitique locale et gouvernance territoriale, géopolitique du cyberespace, nouveaux territoires de la compétition stratégique, analyse des risques géopolitiques et environnementaux. Toutes ces spécialisations sont ouvertes à l’alternance, et la majorité des étudiants et des étudiantes a désormais un contrat d’apprentissage. Celles et ceux qui souhaitent faire une seconde année de recherche le peuvent, notamment en préparation d’un projet de doctorat.

Avec 85 places en première année, le master de l’IFG offre aussi une véritable vie collective de promo, animée notamment par une association étudiante dynamique. Les étudiantes et étudiants viennent de nombreuses formations et disciplines, notamment : géographie, d’histoire, de droit, de sociologie, de science-politique, Économie et gestion, langues (LLCE/LEA) ou de classes préparatoires.

Les candidatures en première année de master se font exclusivement via la plateforme nationale monmaster.gouv.fr du 26 février au 24 mars 2024. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site www.geopolitique.net. En deuxième année, les candidatures doivent passer par le site de l’Université. L’IFG n’offre pas de formation au niveau licence.

  • Les Auteurs

    Afficher les auteurs en cliquant sur l'initiale de leur nom :
    (Uniquement à partir du numéro 109, second trimestre 2003)
    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

  • Thèmes envisagés

    Thème (date de rendu des articles)
    - Bassin de la mer Rouge (non déterminé)
    - Climat et Géopolitique (non déterminé)
    - Aérien et spatial (non déterminé)… Lire la suite.

  • Abonnements

    « Papier » uniquement :

    - Télécharger et imprimer un bulletin d'abonnement

    « Papier » + accès numérique :
    - via cairn.info

  • Trouver Hérodote

    - En version « papier » dans votre librairie : voir lalibrairie.com ou placedeslibraires.fr.
    - En version html et PDF, à l'article ou au numéro sur cairn.info.
    - Dans les bibliothèques universitaires : voir les disponiblités (sudoc).
    - Les numéros anciens et souvent indisponibles sont sur Gallica, le portail de la BNF.

  • Newsletter

    S'inscrire à la newsletter (uniquement les publications d'Hérodote ; désormais distincte de celle de l'Institut Français de Géopolitique).

  • Nous écrire

     
      Questions sur les abonnements